Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Katende : « Les états généraux de la justice ne sont pas un endroit approprié pour parler du changement de la Constitution »

2024-11-08
08.11.2024
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/asadho_jean_claude_katende_07_nov_2024.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont ouvert mercredi les états généraux de la justice à Kinshasa en vue de proposer des réponses précises dans ce secteur qualifié de « malade » par le président Félix Tshisekedi. Si certains panélistes voient une opportunité de raviver le débat sur la révision constitutionnelle, Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho), s'y oppose catégoriquement.

À l'issue de la deuxième journée de ces états généraux de la justice jeudi, cet acteur de la société civile digère mal que les réformes souhaitées dans le cadre de ces assises conduisent à la révision de la loi des lois, surtout pas aux dispositions verrouillées de cette Constitution de 2006. Jean-Claude Katende parle de « tricherie » qu'aucune personne raisonnable n'admettrait.

« Les états généraux de la justice ne sont pas un endroit approprié pour parler du changement de la Constitution. Si les réformes pour guérir la justice devraient conduire à la révision de la Constitution, celles-ci se focaliseront sur les matières en lien direct avec l'amélioration de la justice. Elles ne devront pas toucher aux dispositions verrouillées de la Constitution. Penser autrement est une tricherie que personne de raisonnable ne pourra accepter », a-t-il dénoncé via son compte X (ex-Twitter).

Pour le ministre d'État chargé de la Justice, Maître Constant Mutamba, les propositions de réformes issues de ces rencontres pourraient déboucher sur une révision constitutionnelle.

De passage à Kisangani, le président Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté de modifier la Constitution, une approche qui ne rencontre pas l'assentiment de l'opposition et d'une bonne partie de la société civile.

Les états généraux de la justice, auxquels participent 3 500 acteurs au centre financier de Kinshasa, s'articulent autour du thème : « Pourquoi la justice est-elle malade ? ».

Au troisième jour des travaux ce vendredi, Jean-Claude Katende, membre d'un panel, devra intervenir pour exprimer la voix de l'Asadho pour des réformes au sein du système judiciaire en RDC.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 14:16
S'ils étaient des vrais juristes, Tshilombo serait déjà arrêté pour violation de cette constitution. La RDC, c'est pays du Big Man au pouvoir et gouverne, un little People.

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance