Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : reprise des affrontements dans les territoires de Walikale et Nyiragongo

2024-11-08
08.11.2024
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/fardc_front_240009.jpg -

La situation reste tendue, ce vendredi 8 novembre 2024 dans la province du Nord-Kivu sur l’axe Pinga-Peti, en territoire de Walikale. Les affrontements qui opposent l’armée congolaise et les combattants VDP/Wazalendo, aux rebelles du M23, ont repris dans la zone. Certaines sources militaires parlent de la réoccupation de Peti par l’armée congolaise.

Les FARDC et les combattants Wazalendo contrôlent à nouveau l’agglomération de Peti ainsi qu’une partie du village voisin de Minjenje, à une dizaine de kilomètres de Pinga, affirment certaines sources militaires à Walikale. C’était dans la soirée, du jeud 7 novembre, à l’issue de violents combats qui y ont repris dans la mi-journée.

Toutefois, des sources civiles affirment que la situation reste volatile dans cette zone où, les rebelles du M23 qui sont toujours à Minjenje se regardent en chien de faïence avec les FARDC et leurs alliés locaux. Jusqu'à ce vendredi matin, quelques tirs sporadiques s’y faisaient encore entendre, rapportent ces sources.

Par ailleurs, en territoire de Nyiragongo, certains notables locaux dressent le bilan d’un civil tué et de trois autres blessés à l’issue des affrontements ayant opposé, la veille, les rebelles du M23 aux FARDC et Wazalendo dans l’ouest de Kibumba. Ces civils qui ramassaient du bois de chauffe dans le parc de Virunga, ont été surpris par ces combats, autour de 7 heures locales.

Sur un compte X, des sources proches des rebelles M23 nient leur participation à ces combats. Elles disent que ces affrontements auraient opposé certains éléments FARDC à quelques combattants Wazalendo, à la suite d'un désaccord présumé sur la gestion des barrières illégales dans cette zone du parc de Virunga.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Tanganyika : remise par le Président Tshisekedi d’une dizaine de véhicules pour la province

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance