Politique
Prenant la parole le 3ème jour des travaux au centre financier de Kinshasa, le professeur Tshibangu Kalala a proposé ce vendredi 8 novembre 2024, que le Conseil supérieur de la magistrature soit remplacé par le Conseil supérieur de la justice.
"La justice n'est pas la magistrature, la justice est une fonction régalienne de l'Etat, les états généraux doivent donner naissance au conseil supérieur de la justice, pour élargir les compétences du conseil supérieur de la magistrature", a expliqué le professeur Tshibangu Kalala
Plus loin dans son intervention, il a également suggéré la restructuration et la démocratisation du conseil supérieur de la magistrature.
"Réduire drastiquement de 326 membres à une trentaine : le président de la République, le ministre de la Justice, les Magistrats du siège comme du parquet, des personnalités indépendantes issues de la société civile et les avocats doivent faire partie de sa composition", a martelé le professeur Tshibangu Kalala.
Comme troisième recommandation, Tshibangu Kalala propose que le ministre de la Justice puisse avoir le pouvoir de déclencher une action disciplinaire contre un magistrat.
Pour cet éminent professeur d'Université, on doit supprimer le terme pouvoir judiciaire, pour le remplacer par autorité de justice ou autorité judiciaire.
À la fin de son intervention, le professeur Tshibangu Kalala a souligné que toutes ces recommandations nécessitent la révision de la Constitution.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Professeur Tshibangu Kalala