Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice

2024-11-08
08.11.2024
Société
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/tshibangu_kalala_professeur_240.jpg -

Professeur Tshibangu Kalala

Prenant la parole le 3ème jour des travaux au centre financier de Kinshasa, le professeur Tshibangu Kalala a proposé ce vendredi 8 novembre 2024, que le Conseil supérieur de la magistrature soit remplacé par le Conseil supérieur de la justice.

"La justice n'est pas la magistrature, la justice est une fonction régalienne de l'Etat, les états généraux doivent donner naissance au conseil supérieur de la justice, pour élargir les compétences du conseil supérieur de la magistrature", a expliqué le professeur Tshibangu Kalala

Plus loin dans son intervention, il a également suggéré la restructuration et la démocratisation du conseil supérieur de la magistrature.

"Réduire drastiquement de 326 membres à une trentaine : le président de la République, le ministre de la Justice, les Magistrats du siège comme du parquet, des personnalités indépendantes issues de la société civile et les avocats doivent faire partie de sa composition", a martelé le professeur Tshibangu Kalala.

Comme troisième recommandation, Tshibangu Kalala propose que le ministre de la Justice puisse avoir le pouvoir de déclencher une action disciplinaire contre un magistrat.

Pour cet éminent professeur d'Université, on doit supprimer le terme pouvoir judiciaire, pour le remplacer par autorité de justice ou autorité judiciaire.

À la fin de son intervention, le professeur Tshibangu Kalala a souligné que toutes ces recommandations nécessitent la révision de la Constitution.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2286 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 20:06
@Anonyme, je m'en moque. Si les erreurs des frappes doivent vous pousser étaler votre incompréhension à ce point, alors je suis désolé pour vous Les bonnes études apprennent au-delà de ce que vs pensez. Une bonne comprehension démontre combien qlq a été dans des bonnes ecoles. Il me semble que vs êtes loin den faire partir. Moi, je permet qu'on me réponde en me citant, faites en autant !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 19:11
Les congolais doivent se souvenir du procès des 100jours.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 18:32
Les processus doivent se souvenir de l'argent des 100jours. La magistrature avait agit. Successivamente Tshisekedi va laver Kamerehe. Maintenant où est l'argent volé. La justice est malade lorsque on touche aux gros bonnets . Partout dans le cela est ainsi.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 18:12
Mon ami et confrère , Kabamba de Maman Yemo, paix à son âme, me disait " la question des Diplômes chez les Kassaiens se posent ". Tshilombo n'est l'unique à avoir faux Diplômes. Je pense, chez beaucoup d'intellectuels Kassaien, il y'a toujours un faux papier. Ailleurs, le conseil supérieur de la magistrature c'est le gouvernement des magistrats. C'est cet organe qui contrôle la magistrature, leur comportement et dans leur travail. Grâce cela ce pouvoir échappe au contrôle de la politique. Maintenant mettre sous tutelle de la politique, c'est mettre fin à l'indépendance de la magistrature. Bien sûr le chef de l'état reste le premier magistrat . Mais peut et ne pas avoir le cursus de magistrat. Aujourdh'ui partout, à chaque moment, on dit. Tshilombo Président de la République, Commandant Suprême, maintenant si vous ajoutez Magistrat Suprême. Cela veut dire que la Dictature qui est là va se renforcer encore. Ces faux Professeurs prennent toujours les autres congolais des idiots. Ce pays va continuer à reculer avec ces gens ci.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 16:27
la constitution sera revisée ! comme ce regime combat les M23, construit des routes, il devrait aussi construire une bone justice qui passe par la révision de la constitution qui à ces jours priment toujours les rebelles ennemis de la république. déchoir Katumbi de la nationalité congolaise. renvoyer Kamitatu aux études.

Réagir

40
8
4
2
2
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 19:52
Vos "dislikes" sont sans impact ! Rendez-vous pour la révision constitutionnelle.

Réagir

4
1
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 08.11.2024 à 17:06
Profitez en vous aussi pour retourner aux études et parfaire vos écrits. Il y a plusieurs lacunes.

Réagir

45
14
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance