Provinces
Plus d’un mois après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, le 3 octobre dernier à quelque 200 mètres du quai d’accostage de Kituku à Goma, la société civile de Minova demande au Gouvernement de matérialiser ses promesses.
L’épave du bateau reste toujours coincée sous les eaux du lac Kivu.
« Les promesses du Gouvernement de recruter deux sociétés de plongeurs ou de trouver des robots plongeurs pour sortir le bateau des eaux du lac Kivu n’ont pas été tenues. Rien n’est fait. Mais l’espoir est encore là », a rappelé Juge Sadiki, président de la société civile de Minova.
La société civile de Minova évoque tout de même la matérialisation de quelques mesures prises par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
« Nous demandons au Gouvernement congolais de poursuivre des démarches afin que des disparus soient enterrés dignement. Que la promesse de 5000 gilets de sauvetage promis par le gouverneur du Sud-Kivu soit matérialisée. Les 500 qui sont arrivés à Minova, 300 seront utilisés par le bac pour permettre la navigation », a ajouté M. Sadiki.
En ce qui concerne l'indemnisation des victimes, décédées et rescapées, ajoute-t-il, le « Gouvernement avait donné un montant de 500 USD à ceux-là dont les corps étaient retrouvés. Malheureusement pour les disparus, mais aussi pour les rescapés, rien n’a été fait jusque-là au niveau de Kalehe ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance