Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Tanganyika - Éducation : plus de 100 écoles détruites par la montée des eaux du lac Tanganyika

2024-11-09
09.11.2024
Provinces
2024-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/tanganyika_plus_de_100_ecoles_detruites_par_la_montee_des_eaux_du_lac_tanganyika.jpg -

Environ 108 écoles sont détruites par la montée des eaux du lac Tanganyika dans la province éducationnelle Tanganyika 1.

À en croire le Directeur provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté, Nicolas Prince Baeleay, plusieurs élèves étudient actuellement dans des conditions difficiles.

"Lorsque nous jetons un coup d’œil rapide sur nos statistiques, il n'y a que 25 % d'écoles de Tanganyika 1, qui sont construites en dur, le reste, c'est en matériaux locaux. Vous voyez un peu la difficulté, parce que les écoles emplisées donnent du fil à rétordre aux communautés. Ça demande beaucoup de modifications ou de réparations. Avec toutes les saisons de pluie que nous connaissons ici, c'est à tout moment que la communauté doit procéder à des réparations des toitures, à des réparations des murs, etc. Et cela s'est aggravé avec la dernière vague de crue du lac Tanganyika que nous avons connue, qui a impacté 108 écoles dans l'ensemble. Rien que pour Tanganyika 1, on ne voit pas encore Tanganyika 2. C’est une population scolaire estimée à 40 000 élèves qui voient leur scolarisation ou leur scolarité perturbée”, a-t-il expliqué dans une conférence de presse, vendredi 4 novembre.

Le Directeur provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté précise que plusieurs plaidoyers ont été menés que ça soit auprès de la haute hiérarchie et au niveau des partenaires techniques et financiers, et même de la communauté locale, mais jusque-là, ils n'ont pas encore reçu un feedback de nature à soulager ce problème.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
761 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des biens de Nangaa mis aux enchères
left
Article précédent Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance