Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etats généraux de la justice : pour l’ODEP, la principale contrainte de la justice reste son instrumentalisation par Félix Tshisekedi

2024-11-09
09.11.2024
Société
2024-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/felix_tshisekedi_et_magistrats_conseil_etat_240_1.png -

Abordant les états généraux de la justice en République démocratique du Congo (RDC), l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) estime que la principale contrainte reste l’instrumentation permanente de la justice par le président Félix Tshisekedi, qui est d’ailleurs le magistrat suprême.

Cet organe qui se considère comme étant du contrôle citoyen des finances publiques de la République démocratique du Congo n’attend de la bonne manière pas tous les termes attribués à la justice congolaise, dont « la justice est malade ». Cependant, elle soulève un problème principal.

« Notre système judiciaire n’est pas malade ou mort, comme prétend tout le temps le Président Tshisekedi. Il est surtout et avant tout instrumentalisé par le président Félix Tshisekedi lui-même », écrit Florimond Muteba, président du conseil d’administration de cette structure, dans un communiqué signé le 07 novembre et consulté ce samedi 9 novembre par buniaactualite.cd.


Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l'ODEP

« L’illustration la plus flagrante est très récente, celle du classement sans suite du dossier Nicolas Kazadi dans l’affaire forages et lampadaires, un scandale signé par les plus hautes autorités de l’État, Présidence de la République et Primature, un de plus, dont le Congo n’avait pas besoin juste pour protéger un ami, un frère ou surtout un complice… », ajoute ledit communiqué, qui cite aussi l’affaire Jean-Marc Kabund.

C’est depuis mardi que les États généraux de la Justice se sont ouverts à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors des premiers jours, le Chef de l’État a exhorté les participants à travailler sans relâche pour « le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de notre système judiciaire ».

Tshisekedi a également demandé aux participants de soumettre aux États généraux tous « les remèdes possibles » en vue de redonner l’image de la justice congolaise. Cependant, pour l’ODEP, « quelles que soient les recommandations des États généraux, la contrainte majeure demeure : l’instrumentalisation ».

 

 


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2099 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 09.11.2024 à 19:42
VK: "Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des affaires étrangères du Rwanda et c'est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l'inspecteur provincial de la police non, ça nous disons non, transmettez cela à Madame la première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite".

Réagir

32
15
10
8
1
Répondre
VieEternelle @JHL3OFS   Message  - Publié le 09.11.2024 à 19:47
Le gouverneur est un militaire, comment voulez-vous qu'il salue le Ministre? En mettant ses mains dans son dos? Est-ce que vous connaissez les us et coutumes de la diplomatie? VK a un discours populiste tout simplement. Le monsieur est déplacement officiel. Heureusement qu'il n'est pas venu de nuit.

Réagir

71
45
1
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 09.11.2024 à 18:38
Voilà celui qui a vu le vrai problème de la justice congolaise, j'étais dépassé par des éloges du ministre de la justice envers tshisekedi ce premier jour, c'est la où j'ai trouvé que même Mutamba n'est pas sérieux, il a déjà prit le goût du pouvoir. Tshisekedi instrumentalise la juste et devant les médias ohohoh la justice est malade et pourtant c'est bien lui qui est malade.

Réagir

58
18
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance