Politique
Abordant les états généraux de la justice en République démocratique du Congo (RDC), l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) estime que la principale contrainte reste l’instrumentation permanente de la justice par le président Félix Tshisekedi, qui est d’ailleurs le magistrat suprême.
Cet organe qui se considère comme étant du contrôle citoyen des finances publiques de la République démocratique du Congo n’attend de la bonne manière pas tous les termes attribués à la justice congolaise, dont « la justice est malade ». Cependant, elle soulève un problème principal.
« Notre système judiciaire n’est pas malade ou mort, comme prétend tout le temps le Président Tshisekedi. Il est surtout et avant tout instrumentalisé par le président Félix Tshisekedi lui-même », écrit Florimond Muteba, président du conseil d’administration de cette structure, dans un communiqué signé le 07 novembre et consulté ce samedi 9 novembre par buniaactualite.cd.
Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l'ODEP
« L’illustration la plus flagrante est très récente, celle du classement sans suite du dossier Nicolas Kazadi dans l’affaire forages et lampadaires, un scandale signé par les plus hautes autorités de l’État, Présidence de la République et Primature, un de plus, dont le Congo n’avait pas besoin juste pour protéger un ami, un frère ou surtout un complice… », ajoute ledit communiqué, qui cite aussi l’affaire Jean-Marc Kabund.
C’est depuis mardi que les États généraux de la Justice se sont ouverts à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Lors des premiers jours, le Chef de l’État a exhorté les participants à travailler sans relâche pour « le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de notre système judiciaire ».
Tshisekedi a également demandé aux participants de soumettre aux États généraux tous « les remèdes possibles » en vue de redonner l’image de la justice congolaise. Cependant, pour l’ODEP, « quelles que soient les recommandations des États généraux, la contrainte majeure demeure : l’instrumentalisation ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance