Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Congolaises et Congolais, la RDC vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Félix Tshisekedi » (Ados Ndombasi)

2024-11-10
10.11.2024
2024-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/constitution_rdc_opposition_opposants_politiques_24.jpg -

Acteurs politiques d'opposition et leaders de mouvements citoyens lors d'une déclaration contre le changement de la Constitution, Kinshasa, 9 novembre 2024.

Plusieurs personnalités politiques, des mouvements citoyens, des partis de l’opposition ont lancé, samedi 9 novembre, un appel contre le changement de la Constitution et l’éventuel troisième mandat de Félix Tshisekedi. Ils l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.

Le président du regroupement Alternative 2028, Ados Ndombasi a recommandé aux Congolais de s’élever contre ce qu’il qualifie de dictature de Félix Tshisekedi.

« Congolaises et Congolais, la mère patrie, la RDC, vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Félix Tshisekedi, en annonçant le 23 octobre dernier depuis Kisangani sa volonté de modifier la Constitution », a-t-il laisse entendre.

Pour Ados Ndombas, le président de la République a manqué à son devoir et montré son mépris de l’intérêt général dans la conduire des affaires de l’Etat.

Il a estimé que le fait de vouloir briser le pacte de la stabilité républicaine et s’octroyer un 3e mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie est une initiative hasardeuse donc l’unique bénéfice est personnel.

Cet acteur politique a demandé aux Congolais de se dresser contre « la régression de notre démocratie ».

« Face à nos différents clivages, disons tous non au retour d’un pouvoir d’un et à l’anarchie. Levons-nous et réaffirmons publiquement et en acte le fondement de notre Constitution », a poursuivi Ados Ndombasi.

Selon les organisateurs de ce forum, il s’agit de se rassembler conformément à l’article 64 de la Constitution dans une initiative citoyenne ouverte à tous les patriotes.

« En tirant les leçons de notre histoire, nous avons ensemble décidé qu’aucun individu, d’aucune sorte ne peut exercer plus de deux mandats à la tête du pays », a ajouté Ados Ndombasi.

Parmi les signataires de cette déclaration, il y a Delly Sessanga du parti Envol, Jean-Claude Katende de l’ASADHO et Fred Bauma de Lucha.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.11.2024 à 14:04
On peut donc se dire que ce parti politique du Feu Etienne Wa Mulumba n'a pas d 'archives. Bien que cette génération soit tombée de la dernière pluie , il n'y a personne pour leur expliquer les valeurs que le parti a défendues depuis des décennies, je me souviens avoir milité au sein de l'UDPS lors de la CNS. En effet , Kabila pensait qu'il n'avait pas fait assez lorsque son deuxième mandat approchait son terme, mais la performance médiocre de Felix , sur tous les plans montre maintenant au peuple que les temps de Kabila n'étaient pas aussi catastrophiques qu'on le croyait. Mr Kabuya, il faut savoir sortir par la porte, le contraire sera plus que ridicule et même suicidaire. À bon entendeur , Salut!!!

Réagir

2
1
Répondre
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 12.11.2024 à 14:42
Ce n'est pas un péché de revoir la constitution. Tous les hommes politiques sont pareils. A part Martin, tous ceux qui disent non avaient soutenu il y a peu des réformes constitutionnelles. Même Martin, quand il voulais des changements institutionnels, cela allait-il se faire sans toucher à la constitution?

Réagir

@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.11.2024 à 06:30
@Salima, Le torchon n'est pas la contitution, le torchon c'est celui qui veut la changer.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2024 à 14:23
Que ce torchon de constitution soit jeté à la poubelle et qu'une plus authentique et indigènement inspirée soit mise en place , laquelle passera tout référendum!

Réagir

8
2
1
1
Répondre
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 10.11.2024 à 15:18
Ceux qui participeront à ce référendum sont affamés, ils vivent dans misère et la désolation. HONTE à la TSHILOMBO de faire de leur souffrance, son fonds de commerce pour fonder son EMPIRE dans lequel il restera éternellement au pouvoir.

Réagir

8
1
1
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 10.11.2024 à 13:55
Le problème est que udps pense que ce pays appartient à Étienne tshisekedi, d'ailleurs Étienne tshisekedi n'a jamais été le fondateur de ce parti, comme dans le sang des kasaiens, tu lui donnes une maison à louer, il change les papiers, JB intègre wenge musica, il veut faire de cela son orchestre, c'est ça l'homme muluba. Maintenant c'est idiot de l'enfant d'Étienne tshisekedi pense que la RDC est la maison de la 10ème rue, d'ailleurs son père a eu cette maison dans les mêmes conditions. Mobulu connaissait bien ces gens, Kabila dans l'ignorance il vient leur confier le pouvoir. Tshisekedi va trouver les 80 millions des congolais sur son chemin.

Réagir

12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.11.2024 à 11:15
Je crains que Félix se rende compte de cette dérive trop tard. Il risque ainsi de ne pas faire honneur à son père, Etienne Tshisekedi.

Réagir

16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @TQYWLD1   Message  - Publié le 10.11.2024 à 11:02
Delly Sessanga est entrain d'aller à la derive. Lors de l'emission de Top congo, son programme etait de pouvoir changer la constitution s'il est elu president de la republique. mais aujourd'hui, à cause de sa haine contre Fatshi, il est contre le fameux changement. il veut nous voir comme des sous hommes ou comment? je vais l'informer d'une chose, quand il fut deputé, en 2011, Kabila avait changé des articles de cette constitution, il n'avait rien et dans le cas actuel, il ne fera rien car cette constitution qui donne la part belle aux etrangers et surtout aux rwandais, doit etre changer simplement.

Réagir

18
4
3
Répondre
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 10.11.2024 à 11:23
Mensonge, de toute évidence, vous confondez modification des certains articles de la constitution avec le changement de la constitution. Probablement un soucis de français ou alors une volonté de votre part de manipuler les congolais, en déformant les propos d'un illustre Docteur en droit. DITES à TSHILOMBO, il n'est pas plus intelligent de congolais, il y aura toujours des professionnels intégrés pour lui faire ces leçons qu'il a loupé lorsqu'il faisait l'école buissonnière.

Réagir

15
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.11.2024 à 10:52
Il est temps de stopper la folie de Tshilombo. Un homme inutile, a greedy man who Cares about himself.

Réagir

15
3
3
Répondre
Anonyme @TQYWLD1   Message  - Publié le 11.11.2024 à 07:27
cher ami, comment dire d'une personne inutile, on doit quand meme avoir du respect envers les gens et de surcroit nos autorités. c'est decevant ce comportement inaproprié qui ne nous grandit pèas en tant que bantou.

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance