Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Conditions inhumaines de travail chez les expatriés : le Président Félix Tshisekedi fait appel à l'IGF pour décourager ses abus et faire respecter la loi

2024-11-10
10.11.2024
2024-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/jules_alingete_chez_felix_tshisekedi_24.png -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit Jules Alingete, Patron de l'IGF

Lors du conseil des ministres qu’il a présidé le vendredi 8 novembre à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a souligné, dans sa communication, avoir enregistré plusieurs plaintes des congolais travaillant chez les expatriés, particulièrement les indo-Pakistanais , les Chinois et les libanais.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le Chef de l’État a révélé que c’est presque chaque année que ces travailleurs réclament l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ces congolais, a dit le Félix Tshisekedi travaillent sans bulletin de paie et la plupart n’ont aucun contrat de travail, et c’est souvent avec une absence d’une prise en charge médicale adéquate ou encore très faiblement organisée.

Pour mettre fin à cette pratique, le président de la République a chargé le ministre de l’Emploi et du Travail, en collaboration avec l’Inspection générale des finances (IGF) de mettre en place un mécanisme de contrôle régulier.

»Dans le souci de mettre fin à l’exploitation des employés congolais par leurs employeurs expatriés, il a engagé le ministre de l’Emploi et du travail , par ses services spécialisés, en associant l’inspection générale des finances (IGF) à initier la mise en place des mécanismes de contrôle régulier pour décourager ses abus et faire respecter toute la réglementation de la République en matière de travail et veiller à l’application de sanctions prévues », indique le compte-rendu du conseil fait par la ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo

Par ailleurs, la même source indique qu’un rapport est attendu sur ce sujet dès la fin du mois de décembre prochain.

 

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 10.11.2024 à 11:47
Si le Président doit intervenir dans tous les problèmes. Quand est-ce qu'il se concentré sur son travail ? QUELLE INCOMPÉTENCE !!

Réagir

26
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.11.2024 à 15:48
@ MAPINGA , pour vous quel est le travail du président ? S’occuper des conditions de travail de congolais, ce n’est pas son travail ? Nous disons tous qu’il faut s’occuper du social des congolais, c’est quoi le social des congolais d’après vous ?

Réagir

14
11
5
2
@
Insérez un émoji
3 réponses
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.11.2024 à 09:27
Et quel est alors le rôle de l'inspection du travail quand il faut que l'inspection générale des finances s'en mêle ? Et quand elle va détecter des cas de corruption impliquant des proches on revient sur les médias pour les béatifier

Réagir

42
Répondre
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 11.11.2024 à 08:15
Cher @Meso Mbuaki, c'est à dire que les hauteurs de ces violations du droit de travail congolais sont connus ; pourquoi pas les sanctionner sévèrement pour assainir le secteur?

Réagir

1
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.11.2024 à 16:01
@ Antoine , vous avez raison de dire que l’IGF n’a rien à voir avec ce problème. Vous demandez à quoi servent les inspecteurs du travail ? Les inspecteurs du travail sont complices de ces expatriés, ils se sont organisés en fournisseurs des journaliers pour les usines des info-pakistanais et des libanais. Les inspecteurs du travail touchent de l’argent sur les journaliers qu’ils fournissent. J’ai des amis d’enfances qui travaillent depuis plusieurs années , comme journaliers , dans les usines de Limete , ils sont employés sous des noms différents pour contourner la loi qui oblige l’employé à les engager après 2 ou 3 contrats de journaliers. Ces gars sont incapables de s’acheter une chemise neuve en ville avec leur salaire.

Réagir

11
3
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 10.11.2024 à 11:26
C'est la question que me pose aussi. Que vient faire l'IGF dans le dossier des employeurs étrangers véreux qui ne respectent pas le code du travail congolais. Félix prouve de plus en plus qu'il ne connais pas les fondamentaux du fonctionnement d'une société humaine organisée en République. Et c'est très dommage pour la RDC.

Réagir

53
7
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l'Est de la RDC : Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle à une action concertée de l’Union Africaine pour aider la RDC à surmonter ses défis sécuritaires
left
Article précédent Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance