Provinces
À quelques jours de la campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales prévues le 15 décembre prochain à Masi-Manimba et Yakoma, la CENI s'emploie activement à respecter son calendrier.
Denis Kadima, qui a supervisé, en fin de semaine, les travaux de personnalisation des bulletins de vote et des dispositifs électroniques de vote à l'entrepôt de Kingabwa à Kinshasa, a rassuré que la Centrale électorale travaille pour éviter les erreurs du passé où violences, corruption, fraude et actes de vandalisme ont émaillés les élections à Masi-Manimba et Yakoma en 2023.
« On est en train de mettre les bouchés doubles. Ici, par exemple, nous effectuons la personnalisation des bulletins de vote. On ne peut pas apporter les bulletins d'ailleurs ou utiliser une machine d'ailleurs dans ces deux entités. On a dû tirer des leçons de tout ce qu'il y a eu comme problème la fois passée » , at-il déclaré.
« N'oubliez pas que nous avons annulé les élections dans ces deux entités à cause des abus qui avaient prévalu l'année passée. Cette fois-ci, nous travaillons vraiment d'arrache-pied pour éviter les erreurs du passé », a indiqué Denis Kadima.
Pour mettre fin à l'épisode des violences et des troubles pendant le déroulement des scrutins, la Centrale électorale compte sur la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.
« Nous comptons beaucoup sur les autres parties, notamment la police. Parce que si notre personnel a eu des difficultés, parmi elles, il faut noter une certaine absence de sécurité. Il faudra que la Police aussi soit dotée des moyens nécessaires parce que la Ceni ne peut faire que son travail. Mais si les gens utilisent la violence et l'intimidation, nous ne pourrons rien faire. Nous voulons aussi voir les autres parties jouer aussi à jouer leur rôle », a-t-il ajouté.
La CENI a lancé, il y a quelques semaines, l'actualisation de la cartographie dans tous les dix secteurs de Masi-Manimba. Les duplicatas des cartes d'électeurs se délivrent dans les chefs-lieu des secteurs et la CENI va des lieux en lieux pour sensibiliser la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance