Insolite
La pluie du week-end dernier a emporté une importante couche du sable de construction de la route de Kisenso. Sous l’averse du samedi 9 novembre, un puissant torrent a drainé quantité de sable vers la commune de Matete.
Ainsi, les quartiers Batende, Kinda, Kinsaku et Ngufu ont été envahis par une épaisse couche de sable jaune qui a recouvert entièrement la chaussée, le trottoir et nombre d’entrées des avenues environnantes.
« Du sable, utilisé dans la construction de la nouvelle route qui reliera Matete à Kisenso, s’est glissé dans le caniveau partant du quartier Batende, jusque dans celui du quartier Kinsaku voisin », explique une vendeuse de fruits au quartier Batende.
« Comme le caniveau de Kinsaku, curé puis rempli par le même sable lors de la dernière pluie, n’était pas vide, de la boue jaune est venue s’ajouter à celle qui y était déjà. Il y a eu débordement de sable du canal jusque sur la chaussée. Comme la boue n’arrêtait pas d’affluer, elle a traversé pour s’installer au quartier Ngufu, en face de Kinsaku», ajoute un jeune vendeur de crédit de téléphone opérant entre les quartiers Kinsaku et Ngufu.
Aux quartiers Batende et Kinda, voisins immédiats de la commune de Kisenso, le caniveau situé du côté de la nouvelle route en construction a été complètement rempli. De la boue jaune a pénétré dans des avenues.
A certains endroits, cette fange a bloqué les entrées des maisons, des lieux d’exercice d’activité et même immobilisé des véhicules. La pluie a laissé la place aux travaux de dessablement et de déblayage, pour dégager les voies bouchées.
Au quartier Kinsaku, le caniveau situé sur le prolongement de celui de Batende a été aussi complètement bourré de sable et la chaussée totalement recouverte d’une couche jaune. Quelques avenues ont aussi été jaunies par le sable.
Au quartier Ngufu en face de Kinsaku, un tapis de sable jaune a revêtu la chaussée et nombre d’avenues. Conséquence du trop-plein du caniveau de Kinsaku.
« Avec cette situation, je prie que le ciel puisse se calmer. S’il pleut encore aujourd’hui ou demain, je ne sais pas ce qui va advenir avec cette quantité de boue qui déferle de Kisenso », implore Kulutu, une sexagénaire vendeuse de cacahuètes et de fufu au quartier Ngufu.
« Il serait mieux que la réfection des routes se fasse pendant la saison sèche, lorsqu’il n’y a pas de pluie. Pendant la saison pluvieuse, c’est très difficile. Il faut encore refaire ce qui a déjà été fait. Jeter de nouveau du sable pour la construction de la route, vider, une fois de plus, le caniveau qui se remplit après chaque pluie », regrette la sexagénaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance