Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Religion

Etats généraux de la justice : le chômage identifié comme cause de la prolifération des églises en RDC

2024-11-12
12.11.2024
Société
2024-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/Ejiba_Yamapia_archeveque_etats_generaux_de_la_justice_240.png

Archevêque Evariste Ejiba Yamapia, Président de l’Eglise du réveil au Congo (ERC)

Les travaux des états généraux de la justice se sont poursuivis lundi 11 novembre au Centre financier de Kinshasa, notamment sur le thème : "La liberté de religion face à la prolifération des églises".

Selon les panélistes et responsables de quelques communautés religieuses, le chômage est l’une des causes qui pousse certaines personnes à créer des églises pour profiter des offrandes des fidèles. Cette situation occasionne la cacophonie constatée dans ce secteur. Comme remède, le représentant légal de l’Eglise de réveil du Congo et Président de la plateforme des confessions religieuses, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia, propose au Gouvernement de multiplier les efforts dans le domaine de la création d’emplois en vue de contenir cette prolifération.

"Au ministre de la Justice de tenir compte de différents textes qui existent déjà, respecter et faire respecter ces actes légaux relatifs à l’exercice des cultes, octroyer de différents privilèges à toutes les confessions religieuses. J’insiste sur ce point, en lieu et place d’avoir un traitement sélectif, favorisant une ou deux confessions religieuses au détriment des autres", poursuit-il.

L’archevêque Ejiba Yamapia propose également au Gouvernement de doter les confessions religieuses d'outils juridiques de régulation et de sanction en cas de non-respect des règles et de limiter le nombre d’églises par avenue.

Il l'invite aussi à faire un contrôle permanent des églises, en collaboration avec les confessions religieuses elles-mêmes.

Dans la foulée, le pasteur Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), s’interroge : "C’est la justice qui est malade ou bien c’est le système ?". Il propose donc des reformes à tous les niveaux.

Pour sa part, Monseigneur Donatien N’shole de l’Eglise catholique met l'accent sur les défis dans l’exercice du culte en RDC. Il préconise la formation des hommes de Dieu, dans le but, explique-t-il, d'éviter qu'on se retrouve avec des "pasteurs charlatans" dans la société.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance