Culture
24 heures après la décision du maire policier de Goma, interdisant la ténue de la 10e édition du festival amani, initialement prévue du 15 au 17 novembre prochain, les avis divergent sur cette décision.
Interrogés ce mercredi 13 novembre, quelques habitants de la ville de Goma jugent la décision du commissaire supérieur Faustin Kapend Kamand inopportune. Pour ces habitants, le Festival Amani est un outil important pour véhiculer le message de paix, une occasion pour la population meurtrie par les affres de la guerre de se déstresser et vendre la bonne image de la province du Nord-Kivu.
« Je pense que c’est une décision inopportune, parce qu’avec l’ampleur du Festival Amani, nous ne croyons pas que celà pouvait se passer sans que le maire soit saisi, on était désagréablement surpris de voir qu’à 48 heures du début, une lettre interdisant la tenue du Festival Amani , nous, étant mobilisés, nous penseons que la décision du maire doit être revue, et les organisateurs doivent échanger avec lui » a confié à Actu30.cd, Ali Lokonde un habitant de la ville de Goma.
Quelques habitants de Goma par contre saluent la décision du maire interdisant la ténue de cette activité socio-culturelle. Pour ces derniers, le Festival Amani (Festival pour la Paix) n’a pas sa raison d’être dans une zone en proie à l’insécurité causée par la menace du M23 appuyé par le Rwanda. Ils s’interrogent sur l’impact produit par les 9 éditions précédentes du Festival Amani sur la restauration de la paix.
Contacté par Actu30.cd, les organisateurs de cet événement n’ont pour le moment pas souhaité répondre. Entre-temps, les séances de répétitions des artistes déjà présents et la vente des billets se poursuivent normalement.
Il faut noter que la 10e édition du festival Amani a été reportée à deux reprises suite notamment à une série de manifestations de la population de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesPolitique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance