Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Santé

Grève des pharmaciens à Kinshasa : l'APROPHARCO rassurée de l'implication de Vital Kamerhe pour la suspension des mesures du Gouvernement Bumba

2024-11-14
14.11.2024
Société
2024-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/pharmaciens_de_kinshasa_delegation_chez_vital_kamerhe_24.jpg -

Une délégation de l'APROPHARCO chez Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale

L'APROPHARCO (Association des propriétaires des pharmacies du Congo) a salué, mercredi 13 novembre, l'implication du speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamrhe, pour la suspension des mesures prises par l'ACOREP (Autorité Congolaise de la Réglementation pharmaceutique), soutenues par le ministre provincial de la Santé du Gouvernement Kinois.

En effet, l'APROPHARCO est venue dès lors solliciter auprès de l'autorité législative la revisitation de l'ordonnance-loi N°27 du 27/03/1952 sur l'hygiène publique, la loi N°91/018 du 30/03/1997 créant l'ordre des pharmaciens en RDC, ainsi que la loi-cadre qui stipule que les établissements pharmaceutiques doivent être des propriétés personnelles d'un pharmacien ou d'un groupe des pharmaciens attitrés.

De son côté, l'ACOREP exige à chaque tenancier d'une pharmacie d'embaucher trois cadres dont un Pharmacien titulaire, un Pharmacien Assistant et un Assistant en pharmacie tous recrutés sous la supervision et en conformité avec les conditions de prestation imposées par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, exigeant un minimum de 600$ de salaire à chacun de trois personnes embauchées.

"Ce qui porte les frais administratifs mensuels à 1800$ pour chaque établissement, pendant que le capital moyen par établissement ne dépasse pas 10.000$", rapporte la cellule de communication de l'Assemblée nationale.

Aussitôt alerté, le président de la Chambre basse du Parlement a interpellé le Gouverneur de la ville de Kinshasa à suspendre cette décision, pour examiner avec tous les acteurs impliqués les possibilités d'un assainissement progressif de ce secteur.

Cette sollicitation de l'implication du président de l'Assemblée nationale, a laissé entendre le président de l'APROPHARCO, est pour que l'ACOREP retire cette décision, afin de permettre à l'Autorité provinciale de mettre en place un cadre de concertation entre les structures étatiques et les structures privées du secteur pharmaceutique.

 

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : le territoire de Basoko en détresse, 15 aires de santé frappées par les inondations
left
Article précédent Tshopo : le territoire de Basoko en détresse, 15 aires de santé frappées par les inondations

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance