Provinces
La campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi) a débuté ce jeudi 14 novembre.
Selon un communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette campagne va se terminer le 13 décembre prochain, soit un jour avant le scrutin.
Ces élections sont en fait réorganisées après que les précédentes, tenues il y a une année, ont été annulées par la CENI notamment à la suite de violences.
La campagne qui commence ce jeudi doit se dérouler dans l’ordre, rappelle la centrale électorale.
Elle indique que les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble de ces circonscriptions et les organisateurs des manifestations et rassemblements doivent veiller à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi.
Cependant, la centrale électorale interdit aux candidats de tenir des propos injurieux ou diffamatoires. Mais aussi d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnelles garantis, conclut la CENI.
Le scrutin du 20 décembre 2023 avait été annulé dans ces deux à Yakoma et Masimanimba par la CENI pour raison de fraudes, violences et d’autres faits infractionnels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance
[Illustration] Affiches de la campagne électorale dans la commune rurale de Kirumba au sud du territoire de Lubero. Radio Okapi/Papy Martial Mukeba