Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fifa: Michel Platini reste suspendu de toute activité liée au football

2015-12-11
11.12.2015 , Kinshasa
Sport
2015-12-11
Ajouter aux favoris

Michel Platini reste suspendu de toute activité liée au football jusqu'au 5 janvier 2016, a décidé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, dans le cadre de l'affaire du versement controversé de 1,8 million d’euros. « Je rêve que Michel Platini soit au tirage de l’Euro 2016 ». Le vœu pieu de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, n’a pas été exaucé. La veille, alors que Le Graët s’exprimait sur le cas de Karim Benzema, le patron du football français disait tout le bien qu’il pensait de Platini. Mais le Tribunal arbitral du sport n’a visiblement pas entendu ni les appels de Le Graët, ni Platini qui était venu défendre sa cause.

 « Vous savez que je n'aime pas les injustices, j'espère qu'on m'a bien entendu », avait lancé l'ancien meneur de jeu des Bleus mardi à son arrivée au siège de l'instance à Lausanne (Suisse). Michel Platini est donc bien suspendu jusqu’au 5 janvier et ne sera pas présent à Paris samedi 12 décembre au tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016.

« Le TAS demande à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire »

« Puisque la commission d'éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l'année, alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond », explique Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS. « Le TAS demande à la Fifa de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au delà du 5 janvier », ajoute M. Reeb. La Fifa avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois, prononcée le 8 octobre. Selon le communiqué de cette juridiction sportive suprême, le TAS « a déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n'était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment ».

« Même si la suspension était immédiatement levée, une telle mesure ne donnerait aucune garantie à Michel Platini que la Commission ad hoc de la Fifa validerait sa candidature pour l'élection présidentielle de la Fifa avant le 5 janvier 2016 », souligne le TAS dans son texte.

Un très mauvais signal pour Platini

Sa suspension prive l'ancien joueur vedette de la Juventus de ses fonctions de président de l'UEFA et gèle sa candidature à l'élection présidentielle de la Fifa, qui aura lieu le 26 février. Platini avait d'abord fait appel devant la Fifa, qui l'avait débouté, avant de saisir le TAS le 20 novembre dernier. C’est donc très mauvais signal pour Platini et pour la suite de la procédure. La justice interne de la Fifa, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot, l'entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra décision avant Noël.

La justice interne de la Fifa reproche à Michel Platini d'avoir reçu 1,8 million d’euros en 
2011 de la part de Joseph Blatter, patron de la Fifa, pour un travail de conseiller achevé en 2002. La justice civile suisse s'est intéressée également à ces affaires et a déjà entendu Michel Platini comme témoin assisté avant de mettre en examen Blatter pour ces faits.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président du TP Mazembe se plaint d’avoir été rayé de l’ordre de mission pour Osaka
left
Article précédent Division I: 16 clubs s’affrontent ce dimanche

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance