Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Sport

Éliminatoires CAN 2025: le Mali, la Zambie, le Zimbabwe et les Comores qualifiés, le Ghana éliminé

2024-11-15
15.11.2024
2024-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/international_malien_yves_bissouma_25_nov_2024.jpg -

L'international malien Yves Bissouma. AFP - SIA KAMBOU

Ce vendredi 15 novembre, le Mali, la Zambie et le Zimbabwe ont obtenu leur billet pour la CAN 2025 au Maroc.

La rencontre entre le Mali et le Mozambique était cruciale. Le vainqueur se savait qualifié. À la pause, les Aigles du Mali avaient déjà un pied au Maroc grâce à Kamory Doumbia. Le milieu de terrain a su conclure une action collective initiée par Yves Bissouma, auteur d’une passe décisive (19ᵉ). Doumbia aura finalement inscrit le seul but de la rencontre. Pour se qualifier, le Mozambique devra absolument battre la Guinée-Bissau lors de la sixième et dernière journée, qui a arraché le match nul contre l'Eswatini (1-1).

La Zambie, championne d’Afrique en 2012, sera une nouvelle fois parmi les nations qui auront la joie de jouer la,phase finale au Maroc. Les Chipolopolos ont résisté aux Ivoiriens, champions d’Afrique en titre, après avoir ouvert le score grâce à Kennedy Musonda en fin de première période (43e°). La Zambie s'impose 1-0.

Le Zimbabwe qui a fait match nul face au Kenya a validé son billet pour le Maroc (1-1). Le Zimbabwe n’avait besoin que d’un nul pour assurer sa place aux côtés du Cameroun, autre qualifié du groupe J. Le Zimbabwéen Tawanda Maswanhise a ouvert le score en première période (32ᵉ), alors que le Kenyan Jonah Ayunga a égalisé après la pause (52ᵉ). Le Zimbabwe, dont la fédération était suspendue par la Fifa en raison d’interférences gouvernementales, n’avait pas disputé les éliminatoires de la précédente CAN en Côte d’Ivoire. Le pays fait son retour par la grande porte.

Les Comores ont défié la Gambie au stade municipal de Berkane au Maroc. En cas de victoire, les Cœlacanthes étaient assurés de décrocher leur ticket pour disputer la CAN 2025. Et les Comoriens l’ont finalement emporté 2-1. Si la Gambie a ouvert le score avec Alassana Jatta (18ᵉ), l’attaquant de Troyes Rafiki Said a égalisé sept minutes plus tard. Myziane Maolida a offert la victoire aux Comoriens en fin de rencontre (90ᵉ).

Pour le Ghana, c’est une autre histoire. Malgré l'ouverture du score signé Jordan Ayew, le Ghana n’a pas su faire le break et a terminé sa confrontation face à l’Angola par un nul. L’égalisation de la part de Zini en seconde période a été fatale aux Ghanéens qui devait absolument l’emporter pour espérer une qualification lors de la sixième et dernière journée.

Éliminé aux tirs au but par l'Afrique du Sud en quart de finale lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Cap Vert ne verra pas la phase finale de l’édition 2025 au Maroc. Les Requins Bleus ont fait match nul face à l'Égypte alors qu'ils devaient absolument s’imposer (1-1).

Les pays déjà qualifiés : Maroc (pays organisateur) Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1058 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue des Champions : le TP Mazembe met le cap sur l'Algérie pour affronter le Mouloudia Club d'Alger vendredi prochain
left
Article précédent Ligue des Champions : le TP Mazembe met le cap sur l'Algérie pour affronter le Mouloudia Club d'Alger vendredi prochain

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 17 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance