Politique
Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a reçu, dans la soirée du vendredi 15 novembre 2024, à Kinshasa, une délégation de la Dynamique des leaders politiques de la Grande orientale, conduite par son coordonnateur national, Ayi Idambituo.
L’objectif de cet échange était d’informer le numéro un du parti au pouvoir de l’organisation par la Dynamique des leaders politiques de la Grande orientale d’une série d’activités en marge de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort de la Bienheureuse Marie-Clémentine Nengapeta, mais aussi de solliciter le concours de l’UDPS/Tshisekedi pour la réussite de ces activités qui déboucheront sur la rénovation du sanctuaire de cette icône religieuse se trouvant à Isiro, dans la province du Haut-Uele.
« Nous remercions le secrétaire général et président intérimaire du parti qui nous a fait honneur de nous recevoir. Comme vous le savez, à l’appel des évêques, cette année a été déclarée Année Anuarite, qui est une digne fille de la Grande orientale. Et maintenant que la nation toute entière s’apprête à commémorer son jubilé, il fallait, à la demande des évêques également, une appropriation des parties prenantes, des leaders politiques et communautaires pour que cet événement soit à la hauteur des attentes espérées. Et comme vous le savez, le chef de l’État, lors de son séjour à Kisangani, a marqué de son accord en instruisant à la première ministre de suivre les préparatifs de cet événement », a révélé Ayi Idambituo.
Et d’ajouter : « C’est dans ce contexte que nous, leaders politiques, sommes venus voir le secrétaire général pour qu’au niveau du parti, une appropriation concrète et conséquente soit réalisée. Car, la finalité de ce jubilé, c’est la construction du sanctuaire pour Anuarite Nengapeta. Cela demande l’apport de tout le monde. C’est l’objet majeur de notre rencontre ».
De son côté, le SG Augustin Kabuya a pris acte de cette demande. Le député national a promis de prendre part à la cérémonie de collecte des fonds du sanctuaire prévue ce samedi à Memling Hôtel. Il a, en outre, manifesté l’intention de faire impliquer les ténors de l’UDPS/Tshisekedi et ses partenaires de l’espace Grande orientale à cette approche.
Il sied de noter que Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta dite aussi Anuarite ou Sœur Clémentine Anuarite, est morte assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro à l’âge de 25 ans. Son assasin fut le chef de la rébellion Simba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, reçoit une délégation de Dynamique des leaders politiques de la Grande orientale, conduite par son coordonnateur national, Ayi Idambituo.