Insolite
Une grand-mère de la Zambie rurale est devenue une icône de style et une sensation sur Internet - après avoir accepté de jouer à s'habiller et à échanger des tenues avec sa petite-fille fashionista.
Margret Chola, qui a plus de 80 ans, est connue dans le monde entier sous le nom de "Légendaire Glamma" - et adorée par 225 000 adeptes d'Instagram pour ses photographies de mode saisissantes et ludiques.
L'idée lui est venue lors d'une visite en Zambie à l'occasion du deuxième anniversaire de la mort de son père, qui, selon elle, a inspiré sa passion pour la mode parce qu'il s'habillait toujours bien.
Lors de cette visite, Mme Kaumba n'avait pas porté toutes les tenues qu'elle avait soigneusement sélectionnées. Elle a donc demandé à sa grand-mère - ou « Mbuya » en langue bemba - si elle voulait les essayer.
"Je ne faisais rien à ce moment-là, alors j'ai dit : "OK, si c'est ce que tu veux faire, faisons-le, pourquoi pas ?" Mme Chola a ajouté : "Je vous manquerai quand je mourrai."
"Je vous manquerai quand je mourrai et au moins, de cette façon, vous vous souviendrez de moi."
Mme Kaumba portait le haut de Mbuya et un "chitenge" - un morceau de tissu à motifs enroulé autour de la taille. La première tenue de Mbuya était un tailleur pantalon argenté.
"J'ai pensé qu'il serait agréable d'habiller Mbuya à la mode et de la photographier ensuite dans son habitat naturel", explique Mme Kaumba à la BBC.
Cet habitat naturel est une ferme située dans le village de 10 Miles, juste au nord de la capitale zambienne, Lusaka.
Le plus souvent, Mme Chola est photographiée dans toute sa splendeur à l'extérieur, souvent assise sur une élégante chaise en bois ou allongée sur un canapé en cuir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance