Afrique
Le gouvernement britannique sanctionne Isabel dos Santos. Il gèle ses avoir au Royaume-Uni et lui interdit de voyager dans le pays. Londres accuse la femme d'affaires et fille de l'ex-président angolais José Eduardo dos Santos d'avoir « volé les richesses de [son] pays pour [son] profit personnel » lorsqu'elle dirigeait de grandes entreprises publiques du pays. C'est un nouveau revers pour elle, alors qu'elle fait l'objet de multiples procédures judiciaires dans son pays, l'Angola, mais aussi au Portugal, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas.
Les déboires s'enchaînent pour celle qui fut la femme la plus riche d'Afrique. Le ministère britannique des Affaires étrangères estime qu'Isabel dos Santos a « systématiquement abusé de ses fonctions dans des entreprises publiques pour détourner au moins 350 millions de livres sterling », soit plus de 400 millions de dollars.
Les deux entreprises en question : la Sonangol, qui exploite le pétrole du pays, et l'Unitel, le grand opérateur des télécommunications.
Fin septembre, elle avait perdu un procès en appel devant la justice britannique contre l'Unitel. Elle voulait faire annuler un autre gel d'avoirs de plus de 500 millions de dollars.
Isabel dos Santos nie les détournements et a déjà annoncé son intention de faire appel de ces nouvelles sanctions.
Elle vit en exil à Dubaï depuis que son père a quitté le pouvoir en 2017 et fait l'objet d'une fiche Interpol. Elle n'a cessé de dénoncer les « persécutions politiques » dont elle et sa famille feraient l'objet depuis que le président João Lourenço a pris le pouvoir à Luanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président angolais à Londres le 9 janvier 2020. REUTERS/Toby Melville/File Photo