Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sénat : l'organisation d'une rencontre sur la « gouvernance inclusive » au menu des échanges entre Sama Lukonde et une délégation de la plateforme « femmes d'exception »

2024-11-23
23.11.2024
2024-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/jean_michel_sama_lukonde_recoit_la_delegation_femmes_d_exception_24.jpg -

Le président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce samedi 23 novembre, une délégation de la plateforme « femmes d'exception », conduite par sa présidente Mme Lydie Omanga.

Les discussions ont tourné autour de l'organisation d'un événement prévu le 3 décembre dans une place de Kinshasa sous le thème : « gouvernance inclusive ».

Selon madame Lydie Omanga, ces assises projetées visent à sensibiliser les autorités à la nécessité de voir davantage de femmes aux postes de responsabilité et de décision.

Pour elle, le souci est aussi d'absorber l'évolution des choses au niveau du Sénat par rapport à la promotion d'une gouvernance inclusive en RDC.

« L'association Femmes d'exception du Congo organise la première édition de la rencontre d'exception. Il nous a paru essentiel de venir échanger avec les présidents des institutions que ça soit le président de l'Assemblée nationale et du Sénat. Nous avons commencé par le président du Sénat pour lui expliquer l'objet de ces rencontres. Ainsi, nous allons échanger sur la gouvernance inclusive, c'est-à-dire une gouvernance sous l'angle d'inclusion des femmes. Le souci est que demain nous puissions voir plus de femmes à des fonctions de responsabilité et de prise de décisions. Il était important pour nous de venir échanger avec le président du Sénat en tant que chef d'une institution où les lois se décident. Et c'est important qu'il soit sensibilisé », a-t-elle déclaré à l'issue de la rencontre avec Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Nous avons voulu savoir et comprendre comment au niveau du Sénat les choses se passent par rapport à ce plaidoyer ou à cette promotion que nous voulons voir dans notre société ».

De son côté, a indiqué Mme Omanga, le président du Sénat a donné son accord de principe pour participer à cette manifestation.

« Nous sommes contentes car, il a donné son accord. En ce temps de masculinité positive, il est important pour nous d'impliquer non seulement le chef de l'État qui l'est déjà, mais aussi toutes ces personnalités qui travaillent avec lui pour qu'elles émettent sur la même longueur d'onde. Le président de la République promeut les femmes, leur évolution dans la société, mais aussi dans les fonctions. C'est tout à fait normal que nous puissions venir rencontrer ceux à qui il a donné le pouvoir", a poursuivi Mme Lydie Omanga Dihandju.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance