Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Bruno Lemarquis mobilise pour la fin des violences à l’égard des femmes et filles

2024-11-25
25.11.2024
Provinces / Femme
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/bruno_lemarquis_mobilise_pour_la_fin_des_violences_a_l_egard_des_femmes_et_filles_2024.jpg -

Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a appelé, dimanche 24 novembre, à l’unité des forces pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et filles.

Il a lancé cet appel en marge du lancement, ce lundi, de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) au pays.

Bruno Lemarquis a souhaité que les violences contre les femmes cessent dans tous les domaines de la société, aussi bien dans la cellule familiale qu’au travail ou en milieu public.

« Selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est intentionnellement tuée par son partenaire ou par un membre de sa famille. C’est une réalité inacceptable ! », a-t-il fait savoir.

Ce haut fonctionnaire de l’ONU a également a éveillé l’attention des uns et des autres sur le féminicide.

Bruno Lemarquis s’est réjoui tout de même de voir les autorités congolaises fournir des efforts pour lutter contre ce fléau.

Pour lui, beaucoup reste encore à faire en termes de prévention, d’éducation, de réponse multisectorielle, d'appui aux victimes des VBG et de lutte contre l'impunité en RDC.

C’est pour cette raison, a poursuivi Bruno Lemarquis, l’ONU a mis en place l’initiative « Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes d’ici à 2030 ».

« Les 16 jours d'activisme que nous entamons aujourd’hui sont une occasion de renouveler nos engagements et de demander aux décideurs de rendre des comptes et d’agir », a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs décennies, de terribles violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre, principalement dans l’Est de la RDC en lien avec les conflits, et où les corps des femmes et des filles sont utilisés comme champ de bataille.

Le coordonnateur humanitaire en RDC a par ailleurs souligné que ceci a un profond impact sur les individus et sur les communautés :

« Les chiffres donnent le vertige, et les témoignages sont glaçants et nous ne devons pas nous y habituer. La pratique du silence face aux actes de violence contre les femmes et les filles doit être combattue ».


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : Maître Didi Kikangala Ebondo élu nouveau bâtonnier
left
Article précédent Une cinquantaine d’enfants déplacés de Goma à Kinshasa pour des actions de plaidoyer

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance