Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Nouvel Élan suggère au chef de l'Etat de nommer un opposant à la tête de la commission qui va piloter les travaux de la révision ou du changement de la Constitution" (Blanchard Mongomba)

2024-11-25
25.11.2024
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/Blanchard_Mongomba_242.jpg -

Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Élan

Face à la presse congolaise ce lundi 25 novembre 2024, le secrétaire général de Nouvel Élan, maitre Blanchard Mongomba a suggéré au chef de l'Etat Felix Tshisekedi de nommer un opposant à la tête de la commission qui va travailler sur la révision ou le changement de la constitution l'année prochaine.

Pour le parti politique d'Adolphe Muzito, le débat actuel sur la Constitution n'est ni sorcier, ni tabou dans notre démocratie.

"La Constitution actuelle prévoit, le mécanisme et les modalités d'aborder sa révision, il est vrai que les uns et les autres peuvent diverger dans la manière d'appréhender telle ou telle autre option, mais le plus important, c'est de s'assumer avec les propositions claires, concrètes et objectives, nous devons éviter d'être trop partisans et émotionnels de manière à privilégier un compromis qui soit républicain", a expliqué Blanchard Mungomba.

Pour le secrétaire général du parti politique de Muzito, le débat autour de la Constitution mérite d'être menée par toutes les forces politiques et sociales en vue de faire émerger la démocratie partcipative.

"Nous devons avoir une Constitution républicaine émanant du Peuple pour affirmer la souveraineté du peuple congolais", a ajouté maitre Blanchard Mungomba.

À la fin de sa communication, le secrétaire général de Nouvel Élan a présenté quelques propositions de son parti politique concernant la reforme de la Constitution dont voici quelques-unes :

- Nouvel Élan propose que l' Etat rende effectif la décentralisation avec un changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national ;
- Rendre concrèt le transfert des compétentes exclusives des provinces par l'État en faveur des provinces ;
- Mettre fin au bicéphalisme au niveau de l'exécutif national.

 

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 27.11.2024 à 10:15
Le chômage fait rage à nos anciens politiciens qui ne savent plus par quelle jambe se positionner. Un opposant qui n'a pas de position à tout moment. Il cherche un poste ou de l'argent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 26.11.2024 à 11:45
Nous demandons à NAANGA de faire vite et aux militaires d'être courageux pour mettre cette bande des idiots hors, en tout cas il y a pas à se déranger, depuis le jour cet idiot de président a déclaré que personne ne peut l'empêcher, c'est le jour où son sort a été celé, si tshisekedi continue avec ce projet son avion sera abattu, croyez, parce qu'il y a même ses propres proches qu'ils l'ont conseillé de laisser ce problème de la constitution, ils disent que tshisekedi est trop têtu, et tout est déjà bien planifié.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.11.2024 à 20:19
Naanga est où vraiment? Nous voulons que Naanga et les M23 vienhh na e cette semaine

Réagir

14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.11.2024 à 20:18
Muzitu est un voleur escroc! Il joue le jeu de son gendre Muyaya pour rester dans la mangeoire. Des idiots médiocres…Muzitu ne suooorte pas le chômage

Réagir

31
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 25.11.2024 à 19:00
Pour le référendum, nous savons que la population ne lira pas le texte à soumettre au vote. Cela est évident et n'a pas besoin d'être démontré. Alors, que les mêmes moyens soient donnés aux acteurs du oui et à ceux du non et qu'ils parlent conjointement aux mêmes foules, chaque camp développant ses argument. Après quoi le vote pourra se tenir, sous la vigilance des témoins vraiment neutres. Ce sera la seule façon de crédibiliser ce référendum.

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2024 à 18:32
Nous optons pour Nanga. Bande des collabos

Réagir

27
16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance