Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au moins 10 enfants tués lors des violences post-électorales au Mozambique

2024-11-25
25.11.2024
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/au_moins_10_enfants_tues_lors_des_violences_post_electorales_au_mozambique.jpg -

HRW accuse notamment la police d'avoir arrêté et détenu "des centaines d'enfants, dans de nombreux cas pendant des jours, sans prévenir leurs familles."

Au moins dix enfants ont été tués et des dizaines d'autres blessés par les forces de sécurité lors des violences post-électorales au Mozambique, a indiqué lundi l'ONG Human Rights Watch (HRW).

La contestation par l'opposition du résultat des élections du 9 octobre, remportées selon les autorités par le Frelimo, parti au pouvoir depuis l'indépendance, a déclenché des manifestations de milliers de personnes à l'appel de l'opposition, brutalement réprimées par la police.

Une jeune fille de 13 ans est morte, atteinte au cou par une balle alors qu'elle était prise dans une foule fuyant les gaz lacrymogènes et les tirs d'armes, a déclaré HRW dans un communiqué. Le groupe de défense des droits humains dit avoir documenté "neuf autres cas d'enfants tués et au moins 36 autres enfants blessés par des tirs lors des manifestations". Les autorités n'ont pas répondu à ces affirmations.

HRW accuse également la police d'avoir arrêté et détenu "des centaines d'enfants, dans de nombreux cas pendant des jours, sans prévenir leurs familles, en violation du droit international des droits de l'homme". Le président Filipe Nyusi, qui doit quitter ses fonctions en janvier, a condamné la semaine dernière une "tentative d'installer le chaos dans notre pays".

Selon lui, 19 personnes ont été tuées lors des récents affrontements, dont cinq membres des forces de police, et plus de 800 personnes blessées, dont 66 policiers. Les groupes de la société civile citent eux un bilan plus élevé – plus de 67 personnes tuées et environ 2.000 autres arrêtées – depuis le début des troubles.

Le président Nyusi, 65 ans, a invité le principal leader de l'opposition, Venancio Mondlane, à des pourparlers. M. Mondlane, 50 ans, officiellement arrivé deuxième aux élections derrière le candidat du Frelimo, Daniel Chapo, 47 ans, affirme avoir gagné, et a organisé la plupart des manifestations.

M. Mondlane, qui aurait selon certaines sources quitté le pays par crainte d'une arrestation ou d'une agression, a déclaré qu'il accepterait l'offre de pourparlers du président à condition que ces discussions se déroulent à distance et que les poursuites judiciaires à son encontre soient abandonnées.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Luanda : Kagame et Tshisekedi annoncés le 15 décembre prochain chez João Lourenço pour une tripartite
left
Article précédent Guinée : des heurts entre supporters lors d'un match de football font "des dizaines de morts"

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance