Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : "C’est un procès d’intention, Félix Tshisekedi n’a jamais évoqué un troisième mandat" (Augustin Kabuya)

2024-11-26
26.11.2024
2024-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/kabuya_augustin_udps_sg_23.jpg -

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Dans une déclaration récente, Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), a appelé à une révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), soulignant des "anomalies" qui, selon lui, entravent le bon fonctionnement des institutions.

"Nous devons revisiter cette constitution, nous devons même la changer puisqu’il y a beaucoup d’anomalies qui ne facilitent pas la tâche au bon fonctionnement des institutions", a affirmé Augustin Kabuya.

Cette proposition intervient dans un contexte où des débats sur l’avenir politique du pays et la limitation des mandats présidentiels continuent d’alimenter les discussions publiques.

Démenti sur le troisième mandat

Répondant aux accusations de l’opposition qui soupçonne le président Félix Tshisekedi de vouloir briguer un troisième mandat, Kabuya a qualifié ces affirmations de "procès d’intention". Il a insisté sur le fait que le chef de l’État n’a jamais exprimé une telle intention.

"Je fréquente le président de la République, il ne nous a jamais dit qu’il va briguer un troisième mandat ! C’est un procès d’intention que les opposants sont en train de prêter à Félix Tshisekedi. Nulle part dans les interventions du président Félix Tshisekedi, il a fait allusion à la modification de l’article 220", a-t-il précisé.

Faisant référence à l’article de la Constitution qui interdit toute révision concernant le nombre de mandats présidentiels.

La "volonté populaire" mise en avant Néanmoins, Augustin Kabuya a laissé entendre que la décision ultime appartient au peuple congolais.

"Si la population décide d’accorder un troisième mandat au Chef de l’État, qui suis-je pour m’opposer à la volonté populaire ?", a-t-il déclaré.

Ouvrant ainsi la porte à un débat sur le rôle de la souveraineté populaire dans la révision constitutionnelle.

Une stratégie politique ou un simple débat ?

Cette sortie publique suscite des réactions mitigées. Tandis que les partisans de l’UDPS estiment qu’il s’agit d’une démarche légitime pour corriger les failles de la Constitution, l’opposition y voit une tentative déguisée de préparer l’opinion à une éventuelle modification de l’article 220.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.11.2024 à 08:05
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, malheureusement ce degré inconscience est transmis à certains illettrés “Pasteurs”,moyennant des millions de dollars détournés pour incriminer à tort notre loi fondamentale, ainsi l’incompétence , le vol, la gabegie, les assassinats, détentions arbitraires de Félix c’est la faute à la constitution. Ça, c’est carrément irresponsable. Un président qui ne sait même pas que c’est grâce à cette constitution qu’il est président, qu’il a juré de la protéger et que même en cas de modification il reprendra 90 % de son contenu à part le troisième mandat qu’il cherche à tout prix à s’octroyer Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, ils continuent à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 26.11.2024 à 11:43
Quand tu déclares il y a deux ans que ''QUI VOUS A DIT QUE FELIX FERA DEUX MANDAT'' tu prenais les gens pour des idiots ou quoi? SI TU CANNAIS UN LE DROIT EXPLIQUE NOUS CE QUI SE PASSE LORSQU'ON CHANGE DE CONSTITUTION. TOUS LES MANDAT TOMENT ET MÊME KABILA PEUT REVENIR N'EST-CE PAS? KULUNA YA PAMBA BOZO KOKA TE. BOLINGI NINI? BA KATA MBOKA?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 26.11.2024 à 11:22
Nous devons nous mobiliser contre ce pouvoir qui prend des allures qui risque de faire reculer le pays de 50 ans, kabuya on vous connaît très bien et cela ne passera pas. Tshisekedi est de la mauvaise foi

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.11.2024 à 10:40
Donc la volonté populaire, des membres de l'udps, de Kamuleta et compagnie, est supérieur à l'article 220 de la constitution. Prendre des congolais pour des éternels naïfs à narguer est surprenant. Tshilombo avait juré de défendre cette constitution et non de réviser quoique ce soit.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 26.11.2024 à 09:21
Kabuya, malheureusement ton idiotie a déjà mis a nu tout le plan, et le masque sont déjà bien tombés. Vous avez déclaré la guerre au peuple congolais et bien sûr c’est une question de vie ou de mort. Je vous assure, vous devez tuer 100 millions de congolais avant de de concrétiser votre projet diabolique. On vous a tellement toléré que vous nous prenez maintenant pour vos esclaves Le temps est venu pour chasser les dirigeants médiocres et voleurs. Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h.

Réagir

12
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision de la Constitution : Jean-Pierre Bemba met en garde le cardinal Ambongo et Olivier Kamitatu
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance