Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)
2024-11-26
2024-11-26
26.11.2024
2024-11-26
2024-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/felix_kabange_numbi_2400.jpg
Lors de son intervention dans le magazine « TOP 7 » diffusé sur Top Congo FM, le Dr Félix Kabange Numbi, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et proche de l’ancien président Joseph Kabila, a exprimé de vives inquiétudes quant à un supposé projet de modification constitutionnelle en République Démocratique du Congo.
Selon lui, ce projet viserait à prolonger le pouvoir du président Félix Tshisekedi sous couvert d’une transition vers une nouvelle république.
Un scénario de quatrième république
« Le président ne va pas faire un troisième mandat parce qu’ils sont en train de faire un coup d’État constitutionnel ! », a-t-il affirmé, accusant le pouvoir en place de préparer un changement de constitution. Cette initiative, selon lui, permettrait d’instaurer une quatrième république, marquant un « retour à zéro » des compteurs constitutionnels.
Dans ce nouveau cadre, le premier mandat de Félix Tshisekedi dans la quatrième république pourrait être prolongé à sept ans, sans limitation de mandats, et la désignation du chef de l’État reviendrait aux députés.
Une opposition farouche au changement constitutionnel
Le Dr Kabange Numbi a également rappelé l’opposition ferme de son parti à toute tentative de révision de la constitution, la qualifiant de « ligne rouge ».
« Le changement de la constitution n’est pas constitutionnel ! Celui qui fait le changement de la constitution fait un coup d’État constitutionnel », a-t-il insisté.
Avertissant que toute démarche en ce sens serait perçue comme une violation grave de l’ordre institutionnel et démocratique.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1130 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, malheureusement ce degré inconscience est transmis à certains illettrés “Pasteurs”,moyennant des millions de dollars détournés pour incriminer à tort notre loi fondamentale, ainsi l’incompétence , le vol, la gabegie, les assassinats, détentions arbitraires de Félix c’est la faute à la constitution. Ça, c’est carrément irresponsable. Un président qui ne sait même pas que c’est grâce à cette constitution qu’il est président, qu’il a juré de la protéger et que même en cas de modification il reprendra 90 % de son contenu à part le troisième mandat qu’il cherche à tout prix à s’octroyer Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, ils continuent à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h
( Suite) Malheureusement nous voilà, sont les professeurs et autorités, qui font la loi sur la pensée scientifique. Aux USA sont les campus qui avaient mis fin à la guerre du Vietnam. En Europe la jeunesse est toujours en première ligne pour défendre la démocratie, la loi mère, la constitution. La cohésion d'un pays, passe toujours par la défense de la constitution.
Le problème de la qualité des intellectuels, de la formation universitaire se pose en RDC. Ceci se remarque, lors des débats dans les talk-show et médias. Des jeunes, avec diplômes en ceci ou cela, qui interprètent la constitution selon les désidératas des leurs autorités morales et des leurs professeurs. Cette jeunesse peut oublier tout ce le professeur, Mbata, Djoli, Boshab eecc enseignaient hier, et suivre ces mêmes professeurs dans leurs aventures politiques. Donc des gens qui s'ensuivent la rigueur de la science. Dans les années 67-68 sont des jeunes étudiants du campus qui defiaient Mobutu. Mobutu avait très peur de la jeunesse estudiantine. En 1973, il va nationalisé les universités. Depuis lors, les universités, les campus sont des forêts de chasse et de recrutement de tout politicien. Aujourd'hui vouloir modifier la constitution fait partie de science. Disons de la science hermétique même. Sont des étudiants de science politique, de droit, eecc qui devaient etre le moteur de la défense de cette constitution. Parceque la science leur permet de scruter, le présent, le futur et les enjeux. Malheureusement nous voilà, sont les professeurs et...
Voilà un homme qui devrait normalement appuyer ce projet pour éviter de se faire encore gifler par un médecin d'origine indienne, pourtant ministre de la Santé en fonction, en plein exercice de ses fonctions
Félix Kabange Numbi