Politique
La motion de défiance déposée contre le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, est en train de connaître un tournant après le report de la plénière consacrée à son examen pour des raisons incomprises.
Approuvée par 58 signatures, cette motion risque d'être rejetée par le bureau de l'Assemblée nationale, car des désistements se sont multipliés 24h seulement après le report de la plénière.
En premier lieu, c'est le Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui a annoncé le retrait des signatures de ses élus nationaux sur cette motion de défiance portée haut la main par quelques députés de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
En outre, un autre coup dur vient de perforer ladite motion car le regroupement politique, Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (Afdc-A), a rejeté et désapprouvé cette même motion de défiance.
Selon le député national Patrick Munyomo, l'Afdc-A n'a pas reçu le mot d'ordre de l'Union sacrée pour entériner cette motion de défiance contre un membre du gouvernement.
« Chez nous à l'Afdc-A nous rejetons et désapprouvons cette motion de défiance contre le ministre des Infrastructures du fait que nous n'en avons pas eu le mot d'ordre de notre famille politique à l'occurrence l'Union sacrée de la nation, ni de sa haute autorité morale. Nous considérons cette initiative comme un acte isolé de collègues députés égarés et nous nous convenons à barrer la route à l'aboutissement de cette fameuse motion de défiance », a dit Patrick Munyomo.
Et de poursuivre : « Nous devons en réalité attendre que le bureau de l'Assemblée nationale transmette nos recommandations à ces membres du gouvernement sus-évoqués. Ensuite, nous préparons le congrès où le président de la République va prononcer son discours sur l'état de la nation qui nous donnera un aperçu général du pays. Aussi, lors du conseil des ministres, le président de la République a donné des orientations sur l'évaluation du gouvernement et nous attendons les conclusions. Donc, nous considérons que le débat autour de cette motion en plénière, à ce jour, n'est pas opportun ».
Si et seulement si les signatures récoltées pour cette motion sont réduites à moins de 50, elle sera bel et bien rejetée par le bureau de l'Assemblée nationale conformément au règlement intérieur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 14 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 13 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat des Infrastructures