Changement de Constitution : le « oui » de Kamerhe, Bemba et Bahati se fait toujours attendre !
2024-11-26
2024-11-26
26.11.2024
2024-11-26
2024-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/vital_kamerhe_et_modeste_bahati_et_jean_pierre_bemba_24.jpg
(g à d) Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba
À l'Union sacrée, la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), la position de certains ténors autour de l'idée d'une révision ou d'un changement de la Constitution soutenue par le président Félix Tshisekedi se fait toujours attendre.
Si l'UDPS, parti présidentiel, milite clairement en faveur d'un changement de Constitution, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Bahati Lukwebo, membres du présidium de la coalition autour du chef de l'Etat, ne se sont pas encore prononcés sur cette question.
Entre-temps, apprend-on, les discussions au sein des états-majors de leurs partis respectifs se poursuivent afin de rendre publique une position à ce sujet.
Pourtant, Augustin Kabuya, Christophe Mboso et Sama Lukonde, autres membres du présidium de la plateforme présidentielle, ont déjà pleinement adhéré à cette initiative du garant de la Nation, qui se heurte à l'opposition des principales forces politiques de l'opposition et d'une partie de la société civile.
L'Union sacrée au bord de l'implosion
Pour d'aucuns, ce silence insondable de Kamerhe, Bemba et Bahati sur la révision ou le changement de la Constitution est une tempête qui menace de faire éclater cette coalition.
Cependant, Jean-Claude Katende, président national de l'Association africaine des droits de l'homme(Asadho), estime que l'initiative du président Tshisekedi est une opportunité de vendre son "oui" à coup d'argent ou d'entrer dans les institutions.
« (...) Le changement de position des uns et des autres ne devrait plus surprendre. L'histoire va se répéter sous nos yeux » redoute-t-il ce mardi dans un message sur son compte X.
Il appelle la population seule à défendre sa Constitution.
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4437 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SAMA n'aura plus confiance à personne dans ce pays à cause de sa traîtrise. Il a trahit tous les katangais. Mboso on connait que c'est un Pillon de dame facile à manipuler et kabuya cherche à se racheter au sein de son parti.
Ils sont libres et c'est ne pas à eux de décider mais plutôt au peuple Congolais de dire oui ou non. Pourquoi s'attaquer toujours à Kamerhe et les deux autres? Ils ne sont pas fragiles en politique comme SAMA, KABUYA et le Tata wana.
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, malheureusement ce degré inconscience est transmis à certains illettrés “Pasteurs”,moyennant des millions de dollars détournés pour incriminer à tort notre loi fondamentale, ainsi l’incompétence , le vol, la gabegie, les assassinats, détentions arbitraires de Félix c’est la faute à la constitution. Ça, c’est carrément irresponsable. Un président qui ne sait même pas que c’est grâce à cette constitution qu’il est président, qu’il a juré de la protéger et que même en cas de modification il reprendra 90 % de son contenu à part le troisième mandat qu’il cherche à tout prix à s’octroyer Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, ils continuent à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h
Quel est ce congolais qui attend ou s'intéresse à une déclaration quelconque de ces néo Mobutistes
Qu'ils continuent à faire le plein de leur poche et tant pis pour nous peuple amorphe qui assiste passif
Continuons à fermer les yeux, à déclamer tout haut "Dieu est grand, grâce à Dieu " en levant les mains au ciel et malheureusement les mânes de tomberont jamais du ciel . "Aide-toi, le ciel t'aidera et c'est par la sueur de ton front tu gagneras ton pain". Tu mouilles pas ta chemise , t'auras rien
Debout congolais , assez c'est assez
POURQUOI TSHISEKEDI VEUT IL SA PROPRE MORT POLITIQUE EN S'OBSTINANT TANT SUR UN SUJET QUI NE RENCONTRE PAS L'ASSENTIMENT DE TOUS?
NE POUVAIT IL PAS D'ABORD SE DONNER A L'ESSENTIEL?
Nb. Bemba, Bahati, Kamerehe, et Katumbi, sont des affairistes, des hommes d'affaires .savent que veut dire environnement politique. Un malsain environnement politique, c'est aussi la fin des grosses affaires.
Juste pour ajouter. Quand Tshilombo parle d'une commission qui va réfléchir. Cela sous entend, une commission dont les souffleurs sont ou seront le Djoli, Mbata, Boshab. Cela va finire comme le bazar des états généraux de justice, avec le charlot Mutamba. Maintenant, Bemba, Bahati Kamerehe eux sont des politiciens pures. Comment faire avaler à leurs masses, le contraire de ce qu'ils professione hier. Cela n'est pas aussi simple. Parceque beaucoup des leurs fidèles peuvent regretter Kabila, voire même épouser Nanga. Le facteur humain a ses variables.
(Suite)Ainsi les interdis, l'état de guerre, l'état
d'urgence ecc n'ont aucune importance. Il suprématie de la politique devant la loi. Puis vous criez la justice est malade supposons pour un Instant, Boshab encore dans le FCC se prononcer contre ? Djoli et Mbata allaient se taire. Donc sont ces faux maîtres qui pactent avec le diable, pour un
morceau de pain. Les étudiants des ces professeurs doivent se demander ils ont appris quoi, la science ou la politique du ventre.
La révision ou changement de la constitution, c'est une bataille, d'une tribù, d'un contre les Kabila, ou Kabila. Tshisekedi wa Mulumba et son clan devait être l'icône sans ombrage après Mobutu. Ce clan s'en fiche du prix que le pays paie et doit payer dans les prochaines années. Eux doivent marquer l'histoire de la démocratie. Avoir l'hégémonie de la démocratie. Tenez. Peu des congolais qui s'en souviennent. BOSHAB, le fameux Boshab. Quand il avait quitté le FCC ou PPRD. L'homme le plus heureux, c'était le vendeur de syllabus Mbata. Ce Mbata va déclarer, Kabila maintenant est foutu, parceque le meilleur constitutionnaliste de la RDC, l'a abandonné. Donc Boshab c'était le dernier verrou pour le changement de constitution et conservation du pouvoir. Qui sont les constitutionnalistes versé en politique ? Mbata voulait UDPS, Ndjoli = MNC Bemba, Boshab = FCC/ Kabila. Aujourd'hui ce groupe des professeurs politiciens sont dans l'USN. Les Mampuya, Kabamba eecc sont des académiciens,sont des scientifiques, sans audience populaire. Donc le changement de la constitution vient de loin. Ainsi les interdis, l'état de guerre, l'état
d'urgence ecc n'ont aucune...
Non au changement de la Constitution
Dans les rues grondent les cris du cœur,
Un peuple lassé de tant de douleur
Non, nous disons, à vos manigances,
La justice réclame sa revanche
Des routes cassées, des écoles vides,
La misère dévore les jours arides
Et vous, là-haut, jouant de pouvoir,
Vous changez les lois pour mieux nous asseoir
Le franc s’effondre, les rêves s’éteignent,
Les maux du pays chaque jour s’enseignent
Vos promesses fanées, vos discours en vain,
Ne nous bercent plus dans le creux de vos mains
Changer les lois pour durer encore,
C’est trahir un peuple qui souffre et implore
Le Congo mérite des dirigeants fiers,
Portant l’espoir d’un avenir clair
Non, nous disons, le peuple est roi,
Ses droits sont sacrés, plus forts que vos lois
La Constitution, un socle pour tous,
Ne doit pas servir vos desseins jaloux
Alors écoutez ces voix qui résonnent,
Les tambours battants que l’histoire raisonne
Non, nous disons, et pour l’éternité,
Le Congo vaincra par sa dignité
(Les cris d'un fils du pays)
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, cela fait qu’ils banalisent les offenses contre notre loi fondamentales et c’est cette insuffisance qui fait qu’ils ne se reprochent rien. Ils doivent savoir que Kamerhe, Bemba et Bahati ont un certain niveau qui nécessite un argumentaire pour les convaincre. Même s’ils ont la volonté de soutenir Felix , ce n'est pas aveuglement au risqué de cracher sur leur personnalité Mbata qui se disait professeur, c’est seulement auprès de militants de l’UDPS que ce titre aura un sens, il sait bien qu’aucun intellectuel congolais ne le prendra au sérieux depuis son rétropédalage de 360 degrés Malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, vous continuez à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h
UN PAYS SOIT DISANT DEMOCRATIQUE MAIS ON RESPECTE PAS LES POINT DE VUE DES AUTRES. HONTE A L'UDPS PARTI DES KULUNAS. MAWA.
Kamerhe, le curé de la Paroisse Notre-Dame du DÉTOURNEMENT, est un grand calculateur.
Ils ont intérêt à prendre position pour éviter toute interprétation qui peut aller à leur défaveur. S'ils sont contre, ils doivent s'assumer, ce silence n'est pas bénéfique pour eux à mon avis.
1 réponse
Pourquoi doivent ils dire oui à l'initiative prive de Felix comme individu? Et s'ils disaient non va t-il arrêter?
l'Union sacrée aussi est une affaire privée dont ils ont accepté de faire partie.
Il est fini pour vous et votre régime Tshilejelu… vous aller fuir d’ici peu ou laisser la peau…Marcello et Dallo vous ont déjà avertis… le Cardinal vous a mis en garde et on ne blague pas avec l’Eglise catholique
Kamerhe doit faire attention parce que Tshilombo va sauter l'un de ces matins. Bemba n'a pas de choix et lui qui ne peut pas postuler, n'a pas de magie que de suivre aveuglement Felix. Mais Bahati risque gros, de même que Kamerhe pour leur vie politique. Si jamais Felix saute, alors que Kamerhe et Bahati soutenaient Felix, ils seront dans les mauvais draps comme en Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, Burkina attention chers compatriotes Tshilombo vous trompe les homme d'église ont parlé et le message est clair quittez la barge qui tangue Lissez les signes du temps
(g à d) Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Jean-Pierre Bemba