Sport
Le rêve de nombreux footballeurs africains est d’évoluer dans les plus grandes compétitions européennes. Pourtant, certains joueurs ont prouvé qu’on pouvait devenir une icône mondiale en restant fidèle à son continent. Voici trois légendes qui ont marqué l’histoire du football africain sans jamais jouer en Europe.
1- Wael Gomaa (Égypte)
فريدٌ من نوعه. صخرةٌ في مركزه.
— CAF - عربي (@caf_online_AR) July 22, 2020
??? ساحر الأربعاء اليوم هو أحد أفضل المدافعين على الإطلاق. أسطورة النادي الأهلي ومنتخب مصر، وائل جمعة ?@waelgomaa @Pharaohs @alahly#WednesdayWizards pic.twitter.com/QNx4qNF6AF
Défenseur central inébranlable, Wael Gomaa est une icône du football égyptien. Avec Al Ahly, il a empilé les trophées : huit championnats nationaux, six Ligues des champions de la CAF, et trois Coupes d’Afrique des Nations avec les Pharaons. Né en 1975, Gomaa est reconnue pour son leadership et sa solidité défensive.
Il a eu une carrière exceptionnelle, et ce, sans jamais céder à l’appel des clubs européens. Un essai avec Blackburn Rovers n’a pas suffi à détourner sa loyauté envers son pays et son continent. Une légende à part entière.2- Lakhdar Belloumi (Algérie)
Visionnaire et maestro du jeu, Lakhdar Belloumi est une légende algérienne. Né en 1958, il a marqué l’histoire du football africain en menant les Fennecs à une victoire mémorable contre l’Allemagne de l’Ouest lors de la Coupe du Monde 1982.
Ballon d’or africain en 1981, il a toujours évolué en Algérie malgré les sollicitations des clubs européens. Avec 28 buts et 100 sélections, Belloumi est un modèle pour des joueurs comme Riyad Mahrez. Il incarne la créativité et le génie du football africain.
3- Trésor Mputu (RD Congo)
Trésor Mputu, surnommé « le magicien », est une star incontournable du football congolais. Né en 1985, il a marqué l’histoire du TP Mazembe, club avec lequel il a remporté plusieurs Ligues des champions de la CAF.
Son talent naturel et sa vision du jeu en font un joueur unique. Bien qu’il ait été convoité par l’Europe, Mputu a choisi de rester en Afrique, prouvant que l’on peut devenir une icône sans fouler les pelouses européennes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance