Changement de la constitution : « Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple » ( Félix Tshisekedi)
2024-11-26
2024-11-26
26.11.2024
2024-11-26
2024-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshisekedi_changement_de_la_constitution_le_dernier_mot_reviendra_au_peuple_kalemie_tanganyika.jpg
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé, ce mardi 26 novembre 2024, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Le chef de l’État est dans cette partie du pays, notamment pour lancer la 11ᵉ conférence des gouverneurs prévue du 27 au 29 novembre.
À son arrivée, le président Tshisekedi a été accueilli par le gouverneur de province et plusieurs autorités nationales et provinciales venues pour la circonstance, aux côtés de plusieurs militants des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation.
Au stade Sendwe de Kalemie où il a tenu un meeting, le chef de l’État a invité la population à se prendre en charge en ce qui concerne l’initiative du changement de la constitution de la RDC.
« Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple. Changement de la Constitution : Vous êtes un grand peuple, vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien », a-t-il déclaré.
Parlant de la sécurité du pays, le chef de l’État a insisté sur le fait que les dispositions sont prises pour sécuriser le pays mais aussi les provinces.
« Nous avons beaucoup d’ennemis qui sont, pour certains, dans les pays voisins et qui ont trouvé des complices à l’intérieur de notre pays pour déstabiliser la RDC. Et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici. Très bientôt, vous allez voir débarquer toute une brigade ou deux brigades des FARDC », a informé Félix Tshisekedi.
Il faut noter que lors de son séjour, le président de la République va visiter et inaugurer quelques infrastructures lancées dans le cadre du programme de développement à la base de 145 territoires.
MediaCongo James Arjoun M.
James Arjoun M.
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2527 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le peuple ne pourra se prononcer valablement que sur un texte qu'il aura préalablement lu. Quelle sera la valeur du vote d'un électeur illettré, qui n'aura pas pris connaissance d'un texte qu'on soumet à sa sanction? Qu'on nous dise comment ce défi sera relevé avant de soumettre la constitution au référendum.
« Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple » ( Félix Tshisekedi). Bien dit. As-tu donné à ce peuple la parole pour initier ton initiative de modifier ou changer la Constitution ? Quand l'incompétence veut se cacher derrière la C
Je commence vraiment à avoir peur pour lui, la souffrance de Kinshasa va le faire vaciller énormément. Il ne comprend pas. Je pourrais donner à ceux qui disent que ça commencer ici, ça va péter à Kinshasa.
A Quel peuple reviendra t il le dernier mot? mais vous voulez organiser les referendum pour tricher comme vous l'avez fait avec les élections Présidentielles.
l'UDPS nous fait la honte comme parti au pouvoir. pleurnicher chaque jour comme un parti de l’opposition
elle serait mieux a l'aise a l'opposition
Il n y a pas de honte a assumer son échec, il serait plus sage d'accepter que la tache n'a pas été facile de répondre aux besoins de la population en lieu et place de chercher les tournures pour l'exprimer Tantôt c’est le FCC, tantôt c’est l'EAC, tantôt c’est le Rwanda, et maintenant c’est la constitution
Cher Félix, je peux comprendre les remords qui rongeraient ton cœur avec une note négative (-17/20) après 6 ans à la tête d’un pays immensément riche comme la RDC. Il y a eu pas mal de défis qui ont eu raison de tes capacités limitées que ça soit en qualification, potentialités et compétences. Toutefois, saches que cela fait partie des réalités des pouvoirs politiques. Comprenez que les 50 ans de règne que tu cherches à décrocher ne feront pas de toi un homme compétent que tu n’a jamais été. Ton prédécesseur avait pris le pays dans une situation plus chaotique, mais à la fin de son mandat la note était moins négative ( -2/20) que pour ton cas. Certes, il avait également des besoins financiers à rattraper, mais ne les a pas comblés avec autant d’avidité que toi et ta bande. Une chose est certaine, il avait une dose de sagesse malgré quelques limites de ses capacités aussi. Bref , Il faut savoir lire les signes de temps et surtout quitter le pouvoir au moment opportun. Juste un conseil gratuit.
Quel peuple , avec quelle CENI ?
Il est difficile de distinguer Tshilombo et Kabuya. Nous sommes toujours dans le militantisme et désinformation style UDPS.
Il est difficile distinguer Tshilombo et Kabuya. Nous sommes toujours dans le militantisme et désinformation.