Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cohésion nationale : Marie-Josée Ifoku propose la création d’un Conseil national de médiation en RDC

2024-11-27
27.11.2024
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/Marie_Josee_Ifoku_240.jpg -

Marie-Josée Ifoku

Au cours d’une interview, mardi 26 novembre 2024, à la Radio Okapi, Marie-Josée Ifoku, candidate malheureuse à la présidentielle de 2018 et 2023 et ancienne gouverneure de province de la Tshuapa, plaide pour la création d'un Conseil national de médiation pour renforcer la cohésion nationale.

Marie-Josée Ifoku estime que la RDC a besoin d'une vraie renaissance afin d'espérer son développement : « Faisons les choses dans un cadre légal, qui va nous permettre de réfléchir, de faire entrer tout le monde, pas que les politiciens. Que tous les représentants du peuple congolais puissent se retrouver dans cet espace-là, pour pouvoir débattre de choses importantes de notre pays. Nous ne pouvons pas nous limiter qu’à la politique politicienne ».

Elle s’est ainsi exprimée dans le cadre du débat en cours dans le pays autour de la révision ou du changement de la Constitution en RDC. Ce débat avait été initié par le Président Félix Tshisekedi lui-même, soulignant la nécessité d’avoir une nouvelle constitution « adaptée aux réalités congolaises ».

Pour Marie-Josée Ifoku, le pays n'a pas de problème de texte. Mais, il souffre d'une crise de leadership et de gouvernance depuis son accession à l'indépendance, il y a de plus de soixante ans.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1067 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2024 à 09:46
Tous ceux qui avaient participé aux élections de 2023, tous, chacun a son degré d'anti démocratie. La rigueur tant chanté n'habite pas en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2024 à 09:25
Pourquoi les leaders congolais prennent toujours un sentier de la forêt, même quand il a devant lui, une route bien battue ? Tshilombo n'a jamais respecté cette constitution, qui est le pilier d'une nation et s'aventurer dans les antivaleurs de Tshilombo ? La RDC avec cette corruption morale n'a aucun futur radieux. Vous violer vos lois, et chercher comment s'en sortir. Allez vous pendre. Puis vous vous demandez, comment fait le blanc.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 27.11.2024 à 09:11
Marie-Josée IKOFU dit la vérité. Malheureusement le pays est actuellement entre les mains des troubadours. Une classe politique plus médiocre que le pays ait jamais connu.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 27.11.2024 à 08:02
Felix et sa bande y compris leur Beau Frère Mboso ont un niveau dangereusement bas qui leur permet de défendre une chose et son contraire, malheureusement ce degré inconscience est transmis à certains illettrés “Pasteurs”,moyennant des millions de dollars détournés pour incriminer à tort notre loi fondamentale, ainsi l’incompétence , le vol, la gabegie, les assassinats, détentions arbitraires de Félix c’est la faute à la constitution. Ça, c’est carrément irresponsable. Un président qui ne sait même pas que c’est grâce à cette constitution qu’il est président, qu’il a juré de la protéger et que même en cas de modification il reprendra 90 % de son contenu à part le troisième mandat qu’il cherche à tout prix à s’octroyer Et voilà, malgré les sonnettes d’alarme sur la misère de la population, ils continuent à réclamer 50 ans de plus pour maintenir le peuple dans l'enfer. L'heure a sonné pour vous mettre hors d’état de nuire. Chers Compatriotes, l’article 64 est déjà activé, rendez-vous le 1er décembre 2024 au palais du peuple a 13:00h

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : le Président Félix Tshisekedi a présidé le Conseil provincial de sécurité élargi
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance