Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : "Ce conflit est politique, il faut l’analyser avec sagesse" (Hiro Le Coq)

2024-11-27
27.11.2024
Politique
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/Hiro_Le_Coq_24.jpg -

Hiro Le Coq

Alors que le conflit opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au mouvement rebelle M23 continue de ravager l’est du pays, l’artiste franco-congolais Hiro Le Coq a pris position, mêlant analyse politique et action humanitaire. Connu pour ses chansons engagées, il a récemment visité Goma, une ville marquée par la violence, et a apporté un message de soutien et de résilience à la population.

Une analyse nuancée du conflit

S’exprimant sur la situation, Hiro Le Coq a souligné la complexité du conflit M23-FARDC.

“Ce conflit est politique. J’ai constaté que les habitants de Goma et les Rwandais font du commerce ensemble. C’est une réalité que je découvre sur le terrain. Avant de venir ici, je ne savais pas que les Rwandais et les Congolais de l’Est vivaient ensemble. Il y a beaucoup à apprendre… Mais en tant que leader d’opinion et artiste congolais, je n’irais pas me produire au Rwanda”, a-t-il déclaré.

Par ses mots, Hiro invite à une analyse approfondie et à la prudence, tout en affirmant sa solidarité avec les Congolais.

Un geste de solidarité envers les enfants orphelins

Au-delà des paroles, l’artiste a posé un acte fort en se rendant au chevet des enfants orphelins, victimes du conflit. Lundi soir, dans une ambiance chargée d’émotion, il a distribué des vivres, des produits de première nécessité et, surtout, des livres.

“L’intelligence, le secret se cache beaucoup dans les livres… On m’a parlé de Napoléon, Charlemagne en France, mais on ne m’a pas parlé de Lumumba, Mandela, Thomas Sankara. Ce sont des héros noirs, comme nous, qui ont connu des difficultés. Ils ont travaillé pour libérer l’Afrique”, a-t-il rappelé, instant sur l'importance de l'éducation et de la culture.

Un message d’espoir et de résilience

Hiro Le Coq a exhorté les jeunes à se réapproprier leur histoire et à puiser dans leur patrimoine culturel pour envisager un avenir meilleur. "Votre culture est très importante, notre histoire est importante", a-t-il souligné, transmettant un message puissant de résilience.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2024 à 09:31
Ce conflit a déjà quitté le lit politique, pour etre un conflit militaire . Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, négocier quoi ? C'est la nature de Tshilombo de tourner casac après ses accords. Avant le début de la guerre, quels étaient les accords M23 et UDPS/ Tshilombo. Voilà le secret, l'abcès à crever.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : le Président Félix Tshisekedi a présidé le Conseil provincial de sécurité élargi
left
Article précédent Le Processus de Luanda souffre des opérations de sape du Rwanda

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 14 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 13 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance