« Si l’on m’offre une résidence, je rentrerai au pays » (Maman Bobi Ladawa)
2024-11-27
2024-11-27
27.11.2024
2024-11-27
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/judith_suminwa_et_maman_bobi_ladawa_24.png
La Première ministre Judith Suminwa et Maman Bobi Ladawa
Maman Bobi Ladawa, veuve du Président Mobutu, a récemment exprimé son désir de retourner en République Démocratique du Congo, mais a conditionné son retour à l’attribution d’une résidence appropriée. Lors d’un échange avec la Première ministre Judith Suminwa à Rabat, Maman Bobi Ladawa a souligné que son retour dans son pays d’origine ne pourrait se concrétiser que si elle disposait d’un logement adéquat.
« Si l’on m’offre une résidence, je rentrerai au pays », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle ne souhaitait pas loger à l’hôtel. Elle a exprimé son souhait de ne pas séjourner dans des conditions temporaires, comme à l’hôtel, et de bénéficier d’un logement qui lui permette de vivre dignement, que ce soit à Kinshasa ou à Gbadolite.
Cette déclaration fait écho à une réalité qui touche de nombreuses figures historiques et politiques de la RDC, souvent confrontées à des difficultés de logement après de longues années passées à l’étranger. La demande de Maman Bobi Ladawa reflète également son profond attachement à son pays et son désir de contribuer à son développement, mais dans des conditions de vie respectueuses de son statut.
Pour la Première ministre Judith Suminwa, cet échange a été l’occasion de renforcer les liens avec une figure importante de l’histoire du pays et de prendre conscience des défis auxquels sont confrontées certaines personnalités, même lorsqu’elles souhaitent revenir sur leur terre natale.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3088 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La famille de Mobutu n'est-elle pas bénéficiaire des avantages reconnus aux anciens dirigeants?
Avec tout l'argent que son defunt mari a volé pendant 32 ans de pouvoir, pourquoi ils n'ont pas de residence à Kinshasa ?
... pourquoi va-t-on chaque fois rendre visite à cette dame dont le mari est, en grande partie, à l'origine de nos soucis. il a chosifié les zaïrois qui étaient obligés de passer leur temps à le glorifier par des DJALKELO. Il a détruit l'armée au profit de la DSP. C'est pourquoi, il n'a jamais gagné une guerre : deux fois SHABA autant de fois sauvé par la France, la Belgique et le Maroc; la 3eme et la dernière fois les KADOGOS sont arrivés, pas d'aide, ii a pris la poudre d'escampette confondu avec ses valises, à bord d'un ANTONOV. Sans oublié les pillages, le phénomène NGUNDA, sont nés où se sont déroulés à son époque. Allez "Bon débarra" et ce, ad vitam æternam
Je pense que politiquement cette veuve n'est pour rien dans la conduite catastrophique de la chose publique par le guide mal éclairé qui fut son Mari . Celui là même qui a détruit l'armée au profit de sa DSP, l'école sans oublier favoriser le "pillage" de la capitale à cause de la misère grandissante. Ainsi si elle peut rester là où elle est, ce n'est pas mal non plus. Depuis qu'elle est au Maroc, on parle très peu d'elle et les congolais ont d'autres chats à fouetter pour survivre. Ainsi, ce n'est pas mal, si on s'oublié et ce, ad vitam aeternam. NGALA NA BANGO ESI ESILA. TOZANGANA KAKA, YA "SESE SEKO".
1 réponse
Cette Bobi Ladawa n'a pas demandé qu'on la visite; et à ceux qui lui ont posé la question s'elle envisagerait rentrer au pays, elle a honnêtement répondu oui, donnant une condition: une résidence à elle (avec sécurité et tout ce qui lui rendra sa vie paisible et agréable, c'est-à-dire tout pris en charge par l'état). Après tout, un pays où l'on va s'attaquer à une pauvre dent peut-être fausse même de Lumumba mis dans un mausolée ce n'est pas un pays sûr sans garantie de l'état Après tout. Elle est un atout tout de même et sa rentrée au pays coupera la parole aux bangala loquace du type Boketsu Wa Yambo et le clique à Ngbanda. Elle a donc de quoi vendre en échange de son confort et sa sécurité la Bobi Ladawa.
L’esclave des Tshisekedi, tu devrais demander à tes maîtres d’être prudents
Si elle que la nation a du supporter pendant 32 ans de sa vie doit encore demander un logement a la république que devrait réclamer la veuve d'un militaire tomber au front? Un moment donné nous devons juste être sérieux avec nous meme et les autres. Elle est meme bien convaincu que la république lui doit un logement a elle et pas la pauvre veuve d'un militaire
honte a elle et a son mari qui pensait que le déluge était seulement pour nous le peuple, voila que sa veuve demande un logement aujourd'hui.
ET CEUX QUI VOUS ONT REMPLACER AU POUVOIR NE TIRE AUCUNE LEÇON DE TOUT CA
SI TOI ET TON MARI AVEZ GÉRÉ HONNÊTEMENT LE PAYS, TON MARI SERAIT MORT CHEZ LUI AU PAYS ET VOTRE VILLAGE SERAIT UNE VILLE MODERNE
VANITE DE VANITE, TOUT EST VANITE. NDAKO YA NICE CAP MARTIN EKOMA WAPI? BAKOKO NA BINO BAZA NA CAP MARTIN KENDE KOVANDA KUNA.
Contribuer au développement du congo? en demandant qu'on lui offre un logement!
Quel journalisme?
Donc elle n'a su fruictifier aucun investissement de Mobutu après sa mort? C'est l'exemple d'une mauvaise femme. Il ne faut rien lui donner. Qu'elle engage les gens pour cultiver le mais dans les champs de Mobutu et se paiera une maison.
Son mari avait achete des chateaux en Belgique, en France et en Suisse au lieu de construire chez lui a Kinshasa. Je connais un luxueux chateau de Mobutu dans le quartier huppe de Bruxelles a UCCLE. Qu'elle vende l'un de ces chateaux et s'achete une luxueuse residence a Kinshasa. C'est son mari qui etait fonctionnaire de l'Etat congolais, pas elle.
Tout est vanité! La veuve de Mobutu demande qu'on lui offre une résidence. C'est pourquoi, investissons plus pour les richesses d'en haut qui nous poursuivront après notre vie sur terre. Les biens mal acquis sur terre nous éviterons d'hériter le royaume des cieux.
Le mari a fait 32 ans de carrière comme Président de la République, et sa veuve réclame des dons?
1 réponse
Yoka Maman Bobi amesana n'a gratuité. Mbongo na biloko nionso oyo Mobutu atika, akoki komizuela ndako te!!! Congo eza kaka gâteau ya quelques familles privilégiées.
C’est quand même une ancienne première dame. Si la République ne l’honore pas, nonobstant la façon dont son mari a dirigé le pays, qui honorera t elle? Je pense qu’elle a un statut de veuve d’ancien président et que par conséquent, a droit à une résidence et une prise en charge aux frais de l’état.
Qu’avez-vous fait de l’argent que vous avez volé au peuple? Famille Tshilombo, Kazadi, Kabuya, boyoki. Sois droit sinon tu seras redressé par la vie
La Première ministre Judith Suminwa et Maman Bobi Ladawa