Religion
Fier de concélébrer la messe avec les archevêques et évêques du continent, le président du SCEAM suscite la polémique au sein de la communauté congolaise, divisée sur sa présence dans la capitale rwandaise…
Sa présence à Kigali est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté de ses compatriotes. Sur la toile, une frange d’internautes congolais a du mal à digérer le séjour de l’archevêque de Kinshasa dans la capitale d’un pays dont le régime est accusé d’agresser la République démocratique du Congo.
Président en exercice du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le Cardinal Fridolin Ambongo se sent plutôt en famille, au milieu de ses confrères archevêques et évêques du continent, venus participer à la réunion du comité permanent qui se tient du 25 au 28 novembre courant dans la capitale rwandaise.
« J'ai eu l’honneur de concélébrer l’Eucharistie aux côtés de mes frères Archevêques et Évêques, membres du comité permanent du SCEAM, en action de grâce pour ce moment de travail que nous passerons durant les trois prochains jours », lit-on sur le mur du compte twitter du Tata Cardinal congolais.
À travers ce post, les internautes ont l’occasion de voir Mgr Fridolin Ambongo Besungu concélébrer la messe dans la convivialité le lundi 25 novembre au soir, aux côtés d’autres évêques, dans une chapelle locale. Tout souriant devant les fidèles, il évoque des similitudes de certaines chansons qui lui rappellent son Congo natal.
Dans son homélie, en présence de plusieurs autorités politico-religieuses, le prêtre officiant invite à la paix. «Si nous, au niveau de l’Église, nous pouvons nous fréquenter, nous pouvons fraterniser. Nous nous posons la question : pourquoi, au niveau politique, ne peuvent-ils pas faire la même chose ? C’est vraiment ça notre prière. Nous allons analyser la situation», a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, relayée sur la page de Voice of Congo.
C’est au regard de cette quiétude sur le visage du Prélat congolais que la polémique s’est déclenchée. Des dizaines d’internautes déchaînés se sont mis à tirer à boulet rouge sur l’archevêque de Kinshasa, connu plus pour son franc-parler quand il s’agit de sermonner le pouvoir en place au Congo. Ces Congolais aimeraient voir le Cardinal faire de même au pays de Kagame.
D’autres intervenants, prenant sa défense, soutiennent qu’il est un homme de Dieu sans frontières et que sa visite à Kigali est plutôt motivée par une bonne cause qui n’a rien à voir avec la politique.
Cette rencontre regroupe les principaux leaders religieux catholiques du continent pour discuter des grandes priorités de l’Église catholique en Afrique et à Madagascar. Elle est également une plateforme stratégique pour aborder des questions relatives à la paix, à la justice sociale et au développement dans la région. Bien avant ce sommet de Kigali, le Cardinal Ambongo avait effectué une visite pastorale à Madagascar, au cours de laquelle, il a exhorté l’épiscopat de la grande Ile sur différents points.
Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) est une structure de l’Église catholique qui regroupe l’ensemble des conférences épiscopales, régionales et nationales, catholiques d’Afrique et de Madagascar. Son siège est situé à Accra, au Ghana, où Fridolin Ambongo Besungu est président depuis 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesPolitique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance