Politique
Alors que Kinshasa et Kigali se sont accordés à Luanda, mardi 26 novembre 2024, sur le plan de neutralisation des rebelles rwandais FDLR, le Rwanda a une nouvelle raison pour justifier la présence de ses militaires en RDC.
« Constant Mutamba, portait un masque pour étouffer l’odeur de pourriture dans la prison de Muzenze à Goma, à deux pas de la frontière rwandaise, alors qu’il débitait, en Swahili, des discours de haine et incitait les prisonniers à traquer, dénoncer et tuer les banyarwanda, y compris le président du Rwanda, en échange de leur liberté. C’est ce à quoi le Rwanda doit faire face tous les jours.
C’est pourquoi les mesures défensives du Rwanda restent en place », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole de l’exécutif national du Rwanda.
Samedi 23 novembre, lors de sa visite à la prison centrale de Munzenze en ville de Goma, le ministre congolais de la Justice a appelé tous les prisonniers à la vigilence et à dénoncer « les traîtres ».
« Si vous dénoncez les traîtres, je m’engage à vous faire sortir de prison. Mais nous allons traquer et neutraliser ceux qui ont facilité l’occupation de nos territoires », a dit Constant Mutamba.
Avec des preuves des photos et vidéos, les experts des Nations unies ont affirmé, dans un rapport remis au Conseil de sécurité, que le Rwanda a déployé 4000 militaires avec des armes de différents types en RDC pour appuyer les rebelles du M23.
Des analystes en sécurité ont, par contre, montré que le Rwanda n’a pas l’intention de retirer ses militaires sur le sol congolais. Il devrait, disent-ils, justifier cette présence pendant plusieurs années pour gagner du temps et piller les ressources naturelles de RDC.
« Vous savez que le Rwanda a des militaires dans plusieurs pays, y compris dans les Nations unies. Il a signé des contrats de partenariat avec des États forts qui lui exigent des matériels militaires de la dernière génération. Comme il n’a pas beaucoup de moyens et vous savez que le matériel militaire coûte très cher, il se cherche l’argent dans les minerais en RDC », a déclaré un expert indépendant à notre média.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance