Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : le prétexte FDLR vidé, Kigali justifie désormais son agression par des propos de Constant Mutamba

2024-11-27
27.11.2024
Provinces / Afrique
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/yolande_makolo_et_constant_mutamba_27_nov_2024.jpg -

Alors que Kinshasa et Kigali se sont accordés à Luanda, mardi 26 novembre 2024, sur le plan de neutralisation des rebelles rwandais FDLR, le Rwanda a une nouvelle raison pour justifier la présence de ses militaires en RDC.

« Constant Mutamba, portait un masque pour étouffer l’odeur de pourriture dans la prison de Muzenze à Goma, à deux pas de la frontière rwandaise, alors qu’il débitait, en Swahili, des discours de haine et incitait les prisonniers à traquer, dénoncer et tuer les banyarwanda, y compris le président du Rwanda, en échange de leur liberté. C’est ce à quoi le Rwanda doit faire face tous les jours.
C’est pourquoi les mesures défensives du Rwanda restent en place », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole de l’exécutif national du Rwanda.

Samedi 23 novembre, lors de sa visite à la prison centrale de Munzenze en ville de Goma, le ministre congolais de la Justice a appelé tous les prisonniers à la vigilence et à dénoncer « les traîtres ».

« Si vous dénoncez les traîtres, je m’engage à vous faire sortir de prison. Mais nous allons traquer et neutraliser ceux qui ont facilité l’occupation de nos territoires », a dit Constant Mutamba.

Avec des preuves des photos et vidéos, les experts des Nations unies ont affirmé, dans un rapport remis au Conseil de sécurité, que le Rwanda a déployé 4000 militaires avec des armes de différents types en RDC pour appuyer les rebelles du M23.

Des analystes en sécurité ont, par contre, montré que le Rwanda n’a pas l’intention de retirer ses militaires sur le sol congolais. Il devrait, disent-ils, justifier cette présence pendant plusieurs années pour gagner du temps et piller les ressources naturelles de RDC.

« Vous savez que le Rwanda a des militaires dans plusieurs pays, y compris dans les Nations unies. Il a signé des contrats de partenariat avec des États forts qui lui exigent des matériels militaires de la dernière génération. Comme il n’a pas beaucoup de moyens et vous savez que le matériel militaire coûte très cher, il se cherche l’argent dans les minerais en RDC », a déclaré un expert indépendant à notre média.

 

Daniel Michombero
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 27.11.2024 à 19:43
On le sait déjà. Ce forum de mediacongo net est truffé des soldats du net à la solde de Kagamé. Et, c'est sans impact. Exprimez vos mécontentement dans les rues de Kinshasa ou d'ailleurs, nous saurons si vs êtes minorité, majorité ou si vous avez ces visages là dont le ministre fait allusion. Il est aberrant de voir un congolais faire l'apologie du regime Rwandais à moins qu'il soit traître.

Réagir

35
13
6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 27.11.2024 à 17:05
Cet individu qui donnait l'impression de se demarquer est vite absorbé par la mediocrité qui regne dans son entourage gouvernemental

Réagir

53
14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2024 à 16:54
Les congolais sont incapables de gouverner la bouche. Il y'a toujours cette deconection cerveau et bouche. Les discussions, et les accords RDC et Rwanda sont encore fraîches. Maintenant ce Charlot de Mutamba est un ministre d'état. Il n'a même pas dit à combien revient la prime. Maintenant votre ministre est en désaccord avec son gouvernement ? Ou contre Tshilombo? Sûrement, probablement non. Tout simplement pour amuser la galerie il dit du n'importe quoi. Mais tout le monde n'est pas congolais.

Réagir

22
7
6
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.11.2024 à 16:06
Et monsieur l'escarmoucheur, qu'attend-il pour frapper Kigali à partir de Goma ? Soni! Le respect s'impose par les armes, et non à coups de Jérémiades.

Réagir

45
10
4
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 27.11.2024 à 18:26
@Socrate@ On yango eza ba nani soki bino balubas te animes de l'esprit tribalo ethnique.

Réagir

16
3
1
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 27.11.2024 à 16:20
On va d'abord changer de constitution

Réagir

67
18
13
6
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance