Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Nigeria aurait déjà économisé 20 milliards de dollars grâce à l'arrêt des subventions sur l'essence

2024-11-27
27.11.2024
Economie
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/nigeria_arret_des_subventions_sur_l_essence_2024.jpg -

Au Nigeria, la levée des subventions sur l'essence amorcée dès l'élection de Bola Tinubu en mai 2023 aurait déjà permis d'économiser près de 20 milliards de dollars, selon le gouvernement. À l'avenir, il espère récolter 7,5 milliards de dollars chaque année grâce à cette mesure plutôt impopulaire en raison de son impact sur les prix du carburant.

La levée des subventions sur le carburant en mai 2023 aurait déjà permis des économies s'élevant à près de 20 milliards de dollars, selon le ministre des Finances du Nigeria. « Ces subventions nous coûtaient 5 points de PIB », a notamment déclaré Wale Edun à Abuja.

L'argent économisé est désormais réinjecté dans des projets de développement dans le secteur de la santé, de l'agriculture ou de l'éducation, affirme le ministre des Finances nigérian, mais cette mesure demeure très impopulaire. Sunday Dare, conseiller spécial du président, a déclaré que le Nigeria devrait dorénavant récupérer 7,5 milliards de dollars par an grâce à cette suppression.

Une raffinerie recommence à produire

La compagnie nationale pétrolière est régulièrement épinglée pour sa gestion très opaque des importations de carburant et son manque de soutien à la production locale. Ce mardi 26 novembre, la raffinerie de Port Harcourt a commencé à produire du carburant raffiné après plusieurs années de réhabilitation.

Pour l'instant, cette infrastructure publique va produire environ 60 000 barils par jour, mais sa capacité de production totale avoisine les 250 000 barils quotidiens.

Des travaux sont en cours dans deux autres raffineries d'État, à Kaduna et Warri, avec pour objectif une production totale de 400 000 barils de carburant par jour, de quoi combler enfin la demande locale en produit raffiné.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 27.11.2024 à 23:19
La vie est devenue intenable au Nigeria, à quoi servirait ces économies si ce n'est pas pour le bien du peuple ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda : Kagame et Tshisekedi annoncés le 15 décembre prochain chez João Lourenço pour une tripartite
left
Article précédent Guinée : des heurts entre supporters lors d'un match de football font "des dizaines de morts"

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance