Afrique
Au Nigeria, la levée des subventions sur l'essence amorcée dès l'élection de Bola Tinubu en mai 2023 aurait déjà permis d'économiser près de 20 milliards de dollars, selon le gouvernement. À l'avenir, il espère récolter 7,5 milliards de dollars chaque année grâce à cette mesure plutôt impopulaire en raison de son impact sur les prix du carburant.
La levée des subventions sur le carburant en mai 2023 aurait déjà permis des économies s'élevant à près de 20 milliards de dollars, selon le ministre des Finances du Nigeria. « Ces subventions nous coûtaient 5 points de PIB », a notamment déclaré Wale Edun à Abuja.
L'argent économisé est désormais réinjecté dans des projets de développement dans le secteur de la santé, de l'agriculture ou de l'éducation, affirme le ministre des Finances nigérian, mais cette mesure demeure très impopulaire. Sunday Dare, conseiller spécial du président, a déclaré que le Nigeria devrait dorénavant récupérer 7,5 milliards de dollars par an grâce à cette suppression.
Une raffinerie recommence à produire
La compagnie nationale pétrolière est régulièrement épinglée pour sa gestion très opaque des importations de carburant et son manque de soutien à la production locale. Ce mardi 26 novembre, la raffinerie de Port Harcourt a commencé à produire du carburant raffiné après plusieurs années de réhabilitation.
Pour l'instant, cette infrastructure publique va produire environ 60 000 barils par jour, mais sa capacité de production totale avoisine les 250 000 barils quotidiens.
Des travaux sont en cours dans deux autres raffineries d'État, à Kaduna et Warri, avec pour objectif une production totale de 400 000 barils de carburant par jour, de quoi combler enfin la demande locale en produit raffiné.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance