Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Interdiction d’élever un chien de race sans certificat d’autorisation

2024-11-27
27.11.2024
Provinces / Santé
2024-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/le_ministre_provincial_de_la_sante_patricien_gongo_27_nov_2024.jpg -

Le ministre provincial de la Santé, Patricien Gongo, a annoncé,ce mardi 26 novembre,une mesure stricte concernant l’élevage de chiens de race à Kinshasa. Désormais, il est formellement interdit d’élevee un chien de race sans avoir obtenu un certificat d’autorisation préalable.

Cette décision intervient suite à une directive du gouverneur de la ville, et vise à encadrer,de manière plus rigoureuse, l’élevage de ces animaux de compagnie. Selon Patricien Gongo, il est impératif que ceux qui souhaitent posséder un chien de race soient en mesure de subvenir à ses besoins spécifiques, notamment alimentaires.

« Sur instruction du gouverneur de la ville, je vais signer une circulaire interdisant à quiconque de posséder un chien de race sans certificat préalable. Les chiens de race, comme le berger allemand, sont des animaux exigeants qui nécessitent une alimentation coûteuse. Les propriétaires doivent être en mesure de les nourrir convenablement », a expliqué le ministre.

Il a ajouté, visiblement préoccupé : « Malheureusement, ce n’est pas le cas à Kinshasa. De plus en plus de personnes élèvent des chiens qui nécessitent entre 10 et 25 kg de viande par jour. Cela représente un coût élevé, et il est évident que seuls ceux qui sont financièrement à l’aise peuvent réellement assumer cette responsabilité. »

Cette décision fait suite à un incident tragique survenu récemment dans la commune de N’sele, où une adolescente a perdu la vie après avoir été mordue par un chien de race. La gravité de cet incident a poussé les autorités à intervenir rapidement. Une enquête a été ouverte, et les responsables de l’incident sont actuellement recherchés par les forces de l’ordre.

Le bourgmestre de la commune de N’sele, Franck Mbo Nzolameso, a annoncé que le propriétaire du chien est toujours en fuite.

Les attaques par des chiens de race sont devenues de plus en plus fréquentes à Kinshasa, avec des animaux errants souvent rencontrés dans les rues, parfois manipulés par des groupes de jeunes qui les entraînent à s’affronter ou à se reproduire avec d’autres races.

En 2023, un député national avait présenté une proposition de loi visant à réguler l’élevage et l’importation des chiens de race. Toutefois, cette proposition n’a jamais été mise à l’ordre du jour, jusqu’à cette nouvelle législature.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : Maître Didi Kikangala Ebondo élu nouveau bâtonnier
left
Article précédent Une cinquantaine d’enfants déplacés de Goma à Kinshasa pour des actions de plaidoyer

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance