Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

2024-11-28
28.11.2024
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/lubaya_claudel_230.jpg -

André Claudel Lubaya

Claudel Lubaya André, acteur politique de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a exprimé des critiques acerbes à l’encontre du président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir bâti sa gouvernance sur des « promesses mensongères » et des « contre-vérités ». Dans une déclaration publique, il a passé en revue plusieurs engagements pris par le chef de l’État durant sa campagne électorale, qu’il estime non tenus, tout en dénonçant une tentative de justification qu’il qualifie d’« incohérente ».

Promesses non tenues : l’ombre des 6,5 millions d’emplois

Claudel Lubaya rappelle que Félix Tshisekedi, lors de sa campagne électorale de 2023, avait promis de créer 6,5 millions d’emplois en cinq ans, soit 1,3 million par an. À moins de 50 jours de la fin de la première année de ce mandat, il estime qu’aucun progrès tangible n’a été réalisé dans ce domaine. À Kalemie, Félix Tshisekedi aurait déclaré que « l’État n’est jamais créateur d’emplois », un revirement que Lubaya qualifie de « nouvelle théorie mensongère » incompatible avec les engagements initiaux pris devant la jeunesse congolaise.

Une gouvernance basée sur le « mensonge public »

L’opposant va plus loin en affirmant que l’ensemble de la gouvernance de Félix Tshisekedi repose sur des « mensonges publics » et des « contre-vérités ». Parmi les exemples qu’il cite figurent les promesses de transformer le Congo en « Allemagne d’Afrique », de construire une université aux standards internationaux à Mbandaka ou encore de mettre fin à la famine dans le pays.

Selon Lubaya, le président recourt systématiquement à la victimisation et rejette la responsabilité de ses échecs sur ses opposants politiques, qu’il qualifie de « traîtres » ou « ennemis de la Nation ».

Une accusation de manipulation constitutionnelle

L’un des points les plus sensibles soulevés par Claudel Lubaya est l’allégation selon laquelle Félix Tshisekedi chercherait à se maintenir indéfiniment au pouvoir par une modification de la Constitution. Selon Lubaya, le président tente de discréditer toute opposition légitime à ce projet en la présentant comme orchestrée par des forces extérieures.

« Les Congolais ne sont plus dupes »

Claudel Lubaya conclut en affirmant que les Congolais ne sont plus dupes face à ce qu’il qualifie de « tissu de mensonges ». Il appelle à la vigilance face à ce qu’il perçoit comme une gouvernance marquée par une incapacité à tenir parole et par une instrumentalisation des institutions publiques.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fidiwin @FJU5VVP   Message  - Publié le 03.12.2024 à 10:47
Beaucoup des parvenus font des commentaires bidons dans mediacongo net Dommage, les politiciens du ventre. Qui courent derriere les postes. Ce que fait Tshilombo, jamais le sphinx de Limete ne l'aurait accepté. C'est tuer son geniteur et rester brader son héritage, sa memoir, c'est une honte, une malediction.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
patriote @S6USCRP   Message  - Publié le 28.11.2024 à 09:03
KATUMBI aussi oublie que c'est lui l'artisan de TSHILOMBO, c'est lui qui a commencé à déplumer KABILA par le faux penalty, ensuite, quand TSHILOMBO était dans une mauvaise posture en face de MABUNDA; ALEXY NTAMBWE c'est KATUMBI qui donna ses députés pour faire tomber cette équipe. QUAND LES OPPOSANTS SE METTE D'ACCOCRD AU SUD pour faire tomber le régime, KATUMBI POUR SES INTERETS EGOISTES divise l'opposition en s'Autoproclamant seul candidat potentiel et la conquence; ils partent en ordre dispersé et LE COULOIR DE TRICHERIE et des VOIX s'offrent à TSHISEKEDI. Comment peut il condamner aujourd'hui TSHISEKEDI

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
patriote @S6USCRP   Message  - Publié le 28.11.2024 à 08:53
LUBAYA et SESANGA devraient avoir honte de parler, sont eux qui avaient soutenu TSHILOMBO au premier mandat avec leur campagne électorale à dans les deux KASAI. Leur œuvre montre sa nature ils oublient leurs erreurs ils commence à critiquer

Réagir

5
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi se rendra à Luanda pour rencontrer Paul Kagame sous médiation angolaise
left
Article précédent « La Constitution actuelle est obsolète » (Daniel Bumba)

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance