Politique
Claudel Lubaya André, acteur politique de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC), a exprimé des critiques acerbes à l’encontre du président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir bâti sa gouvernance sur des « promesses mensongères » et des « contre-vérités ». Dans une déclaration publique, il a passé en revue plusieurs engagements pris par le chef de l’État durant sa campagne électorale, qu’il estime non tenus, tout en dénonçant une tentative de justification qu’il qualifie d’« incohérente ».
Promesses non tenues : l’ombre des 6,5 millions d’emplois
Claudel Lubaya rappelle que Félix Tshisekedi, lors de sa campagne électorale de 2023, avait promis de créer 6,5 millions d’emplois en cinq ans, soit 1,3 million par an. À moins de 50 jours de la fin de la première année de ce mandat, il estime qu’aucun progrès tangible n’a été réalisé dans ce domaine. À Kalemie, Félix Tshisekedi aurait déclaré que « l’État n’est jamais créateur d’emplois », un revirement que Lubaya qualifie de « nouvelle théorie mensongère » incompatible avec les engagements initiaux pris devant la jeunesse congolaise.
Une gouvernance basée sur le « mensonge public »
L’opposant va plus loin en affirmant que l’ensemble de la gouvernance de Félix Tshisekedi repose sur des « mensonges publics » et des « contre-vérités ». Parmi les exemples qu’il cite figurent les promesses de transformer le Congo en « Allemagne d’Afrique », de construire une université aux standards internationaux à Mbandaka ou encore de mettre fin à la famine dans le pays.
Selon Lubaya, le président recourt systématiquement à la victimisation et rejette la responsabilité de ses échecs sur ses opposants politiques, qu’il qualifie de « traîtres » ou « ennemis de la Nation ».
Une accusation de manipulation constitutionnelle
L’un des points les plus sensibles soulevés par Claudel Lubaya est l’allégation selon laquelle Félix Tshisekedi chercherait à se maintenir indéfiniment au pouvoir par une modification de la Constitution. Selon Lubaya, le président tente de discréditer toute opposition légitime à ce projet en la présentant comme orchestrée par des forces extérieures.
« Les Congolais ne sont plus dupes »
Claudel Lubaya conclut en affirmant que les Congolais ne sont plus dupes face à ce qu’il qualifie de « tissu de mensonges ». Il appelle à la vigilance face à ce qu’il perçoit comme une gouvernance marquée par une incapacité à tenir parole et par une instrumentalisation des institutions publiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesPolitique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Claudel Lubaya