Politique
Les Nations-Unies appellent le Parlement à légiférer la protection des déplacés internes avec l'élaboration des textes susceptibles de le protéger contre le danger et tout autre type de violation.
Cet appel a été fait le mercredi 27 novembre 2024, lors d'une audience avec le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia.
La délégation du Rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit des personnes déplacées, a été conduite par le coordonnateur humanitaire, Bruno Le Marquis.
De son côté, Christophe Mboso précise que des textes doivent être élaborés avec l'accompagnement de ces experts des Nations-Unies pour une importance capitale.
« Ce n'est pas une mission protocolaire, c'est une mission importante parce qu'il y a des textes que l'Assemblée nationale doit élaborer pour protéger les déplacés internes. Ces spécialistes des Nations Unies veulent aider l'Assemblée nationale à pouvoir adopter ces textes de loi, mais également à collaborer avec l'Assemblée nationale sur des questions liées aux personnes déplacées en République démocratique du Congo », a déclaré au terme de cette audience, le 2ème vice-président de la Chambre basse du Parlement.
De son côté, le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, a souligné que la situation de déplacement en RDC est une deuxième plus grande crise en Afrique.
« Il y a aussi un problème de législation en République démocratique du Congo, d'où l'interpellation de l'Assemblée nationale », a conclu Bruno Le Marquis.
Il faudrait signaler que le nombre des déplacés internes, particulièrement dans la partie Est de la République démocratique du Congo, est estimé à environ 7 millions de personnes.
Plusieurs déplacés sont exposés à des attaques par bombe, des violences sexuelles, des maladies et crises humanitaires à répétition.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Christophe Mboso, 2ème Vice-président de la Chambre basse du Parlement, reçoit Bruno Lemarquis