Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

13 ans déjà depuis que les Congolais s'étaient rendus aux urnes pour choisir entre Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi à la magistrature suprême

2024-11-28
28.11.2024
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/election_presidentielle_2011_rdc.jpg -

28 novembre 2011 - 28 novembre 2024, cela fait 13 ans que Joseph Kabila et son principal adversaire à l'élection présidentielle, Étienne Tshisekedi, s'étaient rendus aux urnes. Ce, après une période de campagne très mouvementée et émaillée d'incidents dans plusieurs provinces.

Joseph Kabila, 40 ans, avait été élu président. Mais les résultats étaient contestés et par l'Église catholique, et par plusieurs organisations de la société civile. On se rappelle d'ailleurs de la réaction du Cardinal Monsengwo qui avait déclaré que "ces résultats ne sont conformes ni à la vérité, ni à la justice". Pour une opinion, c'est Étienne Tshisekedi qui avait gagné cette élection, battant à plate couture le Raïs.

Le 20 décembre 2011, à la Cité de l'Union africaine, le président Kabila a prêté serment pour la troisième fois (2001, 2006 et 2011), dans une capitale congolaise maintenue sous haute surveillance, après les violences de dernières semaines.

Parmi les chefs d'État invités, seul le président zimbabwéen, Robert Mugabe, avait fait le déplacement de Kinshasa.

Les membres de la Cour suprême de justice étaient également présents, et ont confirmé, en audience publique, leur arrêt du 16 décembre 2011 proclamant Kabila victorieux avec 48,95 % des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant Étienne Tshisekedi (32,33 %), 79 ans, arrivé deuxième.

Contre toute attente, le 23 décembre 2011, soit trois jours plus tard, Étienne Tshisekedi a, lui aussi, prêté serment... à son domicile, en présence de quelques membres de son parti politique, dont son directeur de cabinet, Moleka, et d'autres alliés, notamment Eugène Diomi Ndongala.

D'ailleurs, ce dernier, élu député national à la Funa, avait refusé de siéger à l'Assemblée nationale, préférant accompagner Étienne Tshisekedi dans sa lutte pour l'imperium. Ce qui lui a créé des ennuis politico-judiciaires.

Aujourd'hui, 13 ans après, Joseph Kabila a quitté le pouvoir, et c'est Tshisekedi qui règne. Pas le père, mais le fils.

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2024 à 17:30
(Suite) Ainsi, aujourd'hui nous devons nous interroger sur, la culture démocratique, la maturité politique des acteurs et la prise de conscience de la part du peuple de sa naïveté, mais jusque quand ? Parceque on défendre quoi à la fin ? On perd la vie pourquoi ? Hier l'Eglise Catholique était à côté de l'opposition pour défendre cette constitution. Mais aujourdh'ui la même église catholique refuse d'accompagner ces aventuriers du changement de la constitution. Tout simplement, un politicien peut mentir comme il respire, Tshilombo est l'exemple vivant, l'Eglise Catholique non. Le Cardinal et les évêques sont dans l'obligation de se dissocier. On ne peut avoir des leaders politiques qui jurent sur la Bible et se comporter comme menteur chevronné. Heureusement le temps des ex communions et révolu, autrement aucun politicien ne mettrait plus pied dans une église catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2024 à 17:20
Il y'a ce vidéo sur la toile. Dans ce vidéo, Kabila au cours d'une conférence de presse dit " je suis le seul avoir battu une campagne pour le OUI, à cette constitution, je dirais même ma constitution ". De continuer, pendant que les autres été dans les bistrots de Kinshasa, et l'Eglise Catholique contre. Ceci pour dire, les opposants d'alors étaient contre la constitution. Mais ils étaient contre la constitution ? C'est mal connaître les congolais. Sont les acteurs qui vont réclamer la victoire aux réactions. Sont les mêmes acteurs qui vont combattre contre le 3ème mandat, à défendre cette constitution, jusqu'au sacrifice suprême, mort d'homme. Grazie à cette constitution un opposant arrive au pouvoir. Il va s'illustrer par la violation des textes et lois de la République. Il va créer son USN. Où va fluir les opposants d'hier et les opportunistes de tout genre. Mais la grande question, avons nous compris que veut dire démocratie. Hier on combattait les Kabila ? Ou bien c'était pour la démocratie et le respect des textes. Parceque les mêmes opposants d'hier au pouvoir veulent marcher sur la constitution. Ainsi, aujourd'hui nous devons nous interroger...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 28.11.2024 à 14:30
Kabila gagna l'élection

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.11.2024 à 13:55
C'était comme d'habitude, une comédie de mauvais gout qui s'est achevée aux confins de la nuit, dans une RDC isolée du monde (sans internet), de peur que les congolais sursautent de colère pour exprimer leur mécontentement. Bref, les dirigeants d'aujourd'hui comme leurs prédécesseurs, sont un type d'homme identique. Chaque camp joue sa partition à sa façon , mais au final, c'est toujours le pays et les congolais qui sont perdants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance