Afrique
Les militaires s’étaient initialement engagés, sous la pression internationale, à céder la place aux civils en mars 2024 après une élection présidentielle. Ils étaient revenus sur cette promesse sans fixer de nouvelle échéance.
La junte au pouvoir au Mali a évoqué mercredi 27 novembre des préparations en vue d’élections qui mettraient fin au régime actuel, sans préciser d’échéance. Le chef de l’État, le général Assimi Goïta, « a invité les membres du gouvernement à créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la transition », précise un compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu sous la présidence du général.
Une telle évocation, même vague, est notable tant l’horizon politique malien est flou. La « transition » est la dénomination de la période durant laquelle les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 disent vouloir stabiliser leur pays, confronté au djihadisme et une crise multidimensionnelle profonde, avant de le rendre à des civils élus.
Les militaires s’étaient initialement engagés sous la pression internationale à céder la place aux civils en mars 2024 après une élection présidentielle. Ils étaient revenus sur cette promesse sans fixer de nouvelle échéance. Le général Goïta est pressenti comme candidat à une future présidentielle.
Depuis 2020, les militaires ont multiplié les actes de rupture, avec la France et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), entre autres, et opéré un pivot stratégique en direction de la Russie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance