Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le nouveau rapport de l’ODEP note un bilan largement négatif sur la gouvernance budgétaire de Tshisekedi de 2022 à 2024

2024-11-28
28.11.2024
Politique
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/odep_decrit_le_bilan_negatif_de_la_gouvernance_busgetaire_de_tshisekedi_de_2022_a_2024.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a publié, ce jeudi 28 novembre 2024, un nouveau rapport sur la gestion budgétaire du chef de l’État, Félix Tshisekedi, entre 2022 et 2024.

Ce rapport met en lumière un bilan largement négatif qui dépeint une réalité marquée par l’irréalisme, le manque de crédibilité budgétaire, les dépassements financiers, ainsi que les maux persistants de la corruption et des détournements.

Selon l’ODEP, cette situation budgétaire ne permet ni la création de richesses ni l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

« La présente étude porte sur la situation budgétaire de 2022 à 2024 et note une gouvernance budgétaire assise sur de telles faiblesses qui n’ont permis ni de créer des richesses ni d’améliorer les conditions sociales de la population, et encore moins d’être susceptible de rendre effective la décentralisation, telle que prévue par la Constitution. Elle place difficilement le pays sur la voie vers l’émergence », lit-on dans le rapport.

Cette étude de 50 pages insiste sur le fait que ce bilan négatif ne peut être attribué uniquement au gouvernement actuel. Elle souligne le rôle d’une administration bis à la présidence, comprenant un Directeur de Cabinet et une pléthore de conseillers, dont les fonctions empiètent sur celles des ministères sectoriels.

L’ODEP met également en lumière les dépassements budgétaires au sein des institutions et ministères de souveraineté, au détriment des secteurs sociaux et économiques. De plus, le rapport critique l’existence de régimes fiscaux spéciaux qui favorisent l’inégalité.

Par ailleurs, il indique que selon leur étude, Sama Lukonde et Judith Suminwa sont des premiers ministres affaiblis, entre autres par le gouvernement du président Félix Tshisekedi, qui fonctionne comme s’il était dans un régime présidentiel alors que notre Constitution a instauré en RDC un régime semi-présidentiel à la française.

 

Josué Lelo Kid
afrik-info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.11.2024 à 18:16
Felix TSHILOMBO avait reduit l'ancien Premier Ministre SAMA au rang d'un Protocoleur, le meme scenario continu avec Judith SUMINWA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 29.11.2024 à 00:13
On a un idiot à la tête du pays, c'est ça la réalité.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable
left
Article précédent Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance