Politique
La province du Tanganyika accueille depuis ce mercredi 27 novembre 2024 la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs des 26 provinces de la RDC, axée sur le thème « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires [PDL-145T] ».
Cet important événement qui s'étend sur trois jours dans le chapiteau du gouvernorat du Tanganyika, a été lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La cérémonie d'ouverture a vu la présence notable de plusieurs hautes personnalités du pays, dont le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani, des membres du gouvernement, les présidents des Assemblées provinciales, prêtant à cet événement un caractère solennel et stratégique pour la gestion du pays.
Bien avant le discours d'orientation du chef de l'État, Félix Tshisekedi, le gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a, au nom de ses pairs gouverneurs, présenté un mémorandum à l'intention du chef de l'État, dans lequel les dirigeants provinciaux ont adressé une série de demandes. Ces revendications qui portent sur des questions politiques, financières, économiques et sécuritaires visent à résoudre les défis structurels auxquels les provinces sont confrontées, tout en renforçant leur rôle dans la gouvernance nationale.
Sur le plan politique, les gouverneurs ont dénoncé les motions de censure abusives qu’ils considèrent comme une pratique récurrente de déstabilisation des exécutifs provinciaux. Ils ont demandé à l’autorité centrale de prolonger les mesures interdisant ces motions fantaisistes et de maintenir un moratoire pour protéger la fonction de gouverneur face au chantage politique exercé par certains élus provinciaux.
Sur le plan infrastructurel, ils ont également plaidé pour la construction d’infrastructures publiques dans chaque province notamment celles issues du démembrement afin de faciliter l’organisation des conférences des gouverneurs et renforcer la capacité administrative des provinces, notamment celles issues du démembrement.
Les gouverneurs ont également suggéré des réformes pour améliorer la gouvernance, notamment la création des comités de pilotage provinciaux pour suivre l’exécution du Programme de développement local des 145 territoires.
La rétrocession aux provinces, une autre préoccupation majeure pour les gouverneurs
Sur le plan financier, le collectif des gouverneurs des provinces a exprimé sa préoccupation face au non-paiement des frais d’installation des gouverneurs et vice-gouverneurs, ainsi qu’aux retards dans le paiement des émoluments des conseillers communaux et des gouverneurs eux-mêmes, une situation qui remonte à la législature précédente. Ils ont également dénoncé le caractère sporadique et politisé des versements des crédits d’investissement et des frais de fonctionnement, appelant à une régularité dans le transfert des fonds et à une opérationnalisation effective de la Caisse nationale de péréquation, censée réduire les disparités économiques entre les provinces
Sur le plan sécuritaire, le collectif des gouverneurs a mis un accent sur la nécessité de renforcer les capacités de la Police nationale congolaise en dotant ses agents de véhicules et de motos pour améliorer leur mobilité et leur efficacité. Ils ont également proposé l’octroi d’une allocation spécifique d’un million de dollars américains par province pour lutter contre le banditisme et la délinquance juvénile, qui représentent des défis croissants dans plusieurs régions.
Signalons que ces travaux qui ont débuté ce 27 novembre, vont se clôturer le 29 novembre courant, soit 3 jours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Iron-Van Kalombo Musoko, Gouverneur de Lomami