Provinces
La police nationale congolaise, commissariat provincial de l'Ituri, a présenté mardi 26 novembre 2024, 18 présumés alliés du mouvement du 23 mars (M23) au gouverneur militaire, Johnny Luboya N'kashama à Bunia.
À en croire la police, ces civils dont 3 mineurs ont été arrêtés par les services de sécurité Ougandais à la frontière avec le Rwanda où ils suivaient le processus d’adhésion à ce mouvement après leur recrutement dans le site des déplacés de Savo dans le territoire de Djugu, en Ituri. En destination de Rutshuru au Nord-Kivu, ils ont été interceptés en dépassant le territoire de Mahagi Paida et Alego, renseigne Segelwa Kyo, commissaire divisionnaire de la PNC Ituri.
"Ils ont été recrutés pour rejoindre l'AFC/M23, le 5 novembre. Ils ont traversé la frontière vers l'Ouganda, ils ont été interceptés par les services de sécurité amis de l'Ouganda pendant qu'ils voulaient rejoindre Tchanzu dans le Nord-Kivu", a-t-il détaillé.
De son côté, le gouverneur Luboya N'kashama a demandé aux communautés vivant en Ituri à se désolidariser de toutes les entreprises criminelles pour faire la paix en Ituri. Dans la même lancée, il appelle la cour pénale internationale à se pencher sur ce dossier qualifié d'un crime contre l'humanité.
Pendant que la province du Nord-Kivu, voisine de l'Ituri, fait face à l'agression des rebelles du M23-RDF, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda. Les Ituriens ne cessent d'être appelés à la résilience, la prise de conscience et à l'unité pour barrer la route à ces ennemis de la paix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance