Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 18 présumés recrues du M23 aux arrêts

2024-11-28
28.11.2024
Société
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/dix_huit_presumes_recrues_de_m23_rdf_afc_28_nov_2024.jpg -

La police nationale congolaise, commissariat provincial de l'Ituri, a présenté mardi 26 novembre 2024, 18 présumés alliés du mouvement du 23 mars (M23) au gouverneur militaire, Johnny Luboya N'kashama à Bunia.

À en croire la police, ces civils dont 3 mineurs ont été arrêtés par les services de sécurité Ougandais à la frontière avec le Rwanda où ils suivaient le processus d’adhésion à ce mouvement après leur recrutement dans le site des déplacés de Savo dans le territoire de Djugu, en Ituri. En destination de Rutshuru au Nord-Kivu, ils ont été interceptés en dépassant le territoire de Mahagi Paida et Alego, renseigne Segelwa Kyo, commissaire divisionnaire de la PNC Ituri.

"Ils ont été recrutés pour rejoindre l'AFC/M23, le 5 novembre. Ils ont traversé la frontière vers l'Ouganda, ils ont été interceptés par les services de sécurité amis de l'Ouganda pendant qu'ils voulaient rejoindre Tchanzu dans le Nord-Kivu", a-t-il détaillé.

De son côté, le gouverneur Luboya N'kashama a demandé aux communautés vivant en Ituri à se désolidariser de toutes les entreprises criminelles pour faire la paix en Ituri. Dans la même lancée, il appelle la cour pénale internationale à se pencher sur ce dossier qualifié d'un crime contre l'humanité.

Pendant que la province du Nord-Kivu, voisine de l'Ituri, fait face à l'agression des rebelles du M23-RDF, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda. Les Ituriens ne cessent d'être appelés à la résilience, la prise de conscience et à l'unité pour barrer la route à ces ennemis de la paix.

 

RLK, correspondant en Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable
left
Article précédent Guerre à l’Est de la RDC : ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance