Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : une motion d’information sur les inondations soulevée à l'Assemblée provinciale

2024-11-28
28.11.2024
Société
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/le_depute_provincial_pierre_kabangu_nsalambi_nov_2024.jpg -

Le député provincial, Pierre Kabangu Nsalambi, a, au cours de la plénière de ce mercredi 27 novembre 2024, présidée par le vice-président de l’organe délibérant Joseph Nsalambi Ngabankita, soulevé une motion d’information sur les dégâts provoqués par la pluie au Kongo-Central.

L’auteur de la motion fait savoir que plusieurs agglomération et deux villes du Kongo-Central sont touchées par des inondations, érosions et autres dégâts provoqués par des pluies diluviennes et a invité les autorités de la province à prendre des dispositions pour assister et protéger la population sinistrée.

Pierre Kabangu Nsalambi a évoqué particulièrement les inondations du Bassin Kwilu à Mbanza-Ngungu.

"Aux alentours de ce Bassin, il y a une intense activité agricole. Et toute la culture de cette saison est sous les eaux. A savoir, cette production agricole nourrit Mbanza-Ngungu, Matadi, Kinshasa et autres agglomérations. Attendons nous aussi aux maladies d’origine hydrique, car ces eaux ont englouti plusieurs toilettes. J’invite alors le gouvernement provincial à intervenir, sans complaisance, plus vite que possible pour éviter le pire et limiter les dégâts", a-t-il insisté.

Après la validation de la motion par les députés provinciaux en plénière, le vice-président de l'organe délibérant Joseph Nsalambi Ngabankita a invité son auteur à la déposer au Bureau pour transmission à qui de droit.

Au cours de la même plénière, le rapport de la commission PAJ sur le toilettage de quelques articles du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central comme demandé par la cour constitutionnelle a été adopté. Tandis que l’examen du rapport de l’édit portant reddition des comptes exercice 2023 a été reporté à une date ultérieure.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable
left
Article précédent Guerre à l’Est de la RDC : ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance