Provinces
Le député provincial, Pierre Kabangu Nsalambi, a, au cours de la plénière de ce mercredi 27 novembre 2024, présidée par le vice-président de l’organe délibérant Joseph Nsalambi Ngabankita, soulevé une motion d’information sur les dégâts provoqués par la pluie au Kongo-Central.
L’auteur de la motion fait savoir que plusieurs agglomération et deux villes du Kongo-Central sont touchées par des inondations, érosions et autres dégâts provoqués par des pluies diluviennes et a invité les autorités de la province à prendre des dispositions pour assister et protéger la population sinistrée.
Pierre Kabangu Nsalambi a évoqué particulièrement les inondations du Bassin Kwilu à Mbanza-Ngungu.
"Aux alentours de ce Bassin, il y a une intense activité agricole. Et toute la culture de cette saison est sous les eaux. A savoir, cette production agricole nourrit Mbanza-Ngungu, Matadi, Kinshasa et autres agglomérations. Attendons nous aussi aux maladies d’origine hydrique, car ces eaux ont englouti plusieurs toilettes. J’invite alors le gouvernement provincial à intervenir, sans complaisance, plus vite que possible pour éviter le pire et limiter les dégâts", a-t-il insisté.
Après la validation de la motion par les députés provinciaux en plénière, le vice-président de l'organe délibérant Joseph Nsalambi Ngabankita a invité son auteur à la déposer au Bureau pour transmission à qui de droit.
Au cours de la même plénière, le rapport de la commission PAJ sur le toilettage de quelques articles du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central comme demandé par la cour constitutionnelle a été adopté. Tandis que l’examen du rapport de l’édit portant reddition des comptes exercice 2023 a été reporté à une date ultérieure.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance