Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : toujours pas de plénière sur la motion contre le ministre Alexis Gisaro

2024-11-29
29.11.2024
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/celestin_engelemba_de_l_udps_depute_nationale_29_nov_2024.jpg -

Célestin Engelemba depute national UDPS

Près d’une semaine après le dépôt de la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, la plénière consacrée à son examen n’est toujours pas convoquée. Conformément aux articles 146 et 147 de la Constitution ainsi que 235 et 236 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, cette motion devrait être soumise à l’examen et au vote de la plénière dans les 48 heures après son dépôt.

Annoncé par le président de l’Assemble nationale, Vital Kamerhe, pour lundi dernier, l’examen de la motion de défiance contre le ministre des ITPR a été renvoyé à une date ultérieure. Près d’une semaine après son dépôt, les députés auteurs de la motion reviennent à la charge.

L’un d’eux, Célestin Engelemba de l’UDPS, invite le bureau de la Chambre basse du Parlement à convoquer la plénière pour examiner cette motion conformément à la loi:

« Jusqu’à ce jour, la motion garde sa valeur intrinsèque. On est dans la loi ! Nous attendons que la motion soit débattue (…) Les députés n’ont pas d’animosité contre un ministre. Mais, nous voulons seulement suivre notre mission de contrôler les actions du Gouvernement ».

Toutes les tentatives de Radio Okapi visant à faire réagir le bureau de l’Assemblée nationale n’ont pas abouti. Le président Vital Kamerhe et le rapporteur Jacques Djoli sont en déplacement.

D’après le communiqué signé lundi dernier par le rapporteur de l’Assemblée nationale, cette motion signée par 58 députés n’a pas pu être réceptionnée le même vendredi la nuit, en raison de l’horaire de travail au Gouvernement.

Par conséquent, souligne Jacques Djoli, soucieux de respecter le droit de la défense et du contradictoire, consacré par l’article 19 alinéa 3 de la Constitution, le bureau communiquera la séance consacrée au débat et au vote de cette motion.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.11.2024 à 09:14
Dans d'autres pays, la motion de censure vise le gouvernement en entier. Vous pensez vraiment que Gisaro seul est responsable de l'état de délabrement avancé du réseau routier congolais ? C'est tout le gouvernement qu'il faut faire tomber.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance