Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : au moins 120 détenus décédés en prison depuis le début de l'année 2024

2024-11-29
29.11.2024
Société
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/prison_centrale_de_kangbayi_a_beni_29_nov_2024.jpg -

Prison centrale de Kangbayi à Beni. ©Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Au moins 120 détenus sont morts dans la prison centrale de Kangbayi en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, depuis le début de l'année 2024. Ces statistiques ont été révélées au cours d'un atelier organisé par les sections d'appui à l'administration pénitentiaire et d'appui à la justice de la Monusco, mercredi 27 novembre 2024, qui réunit les acteurs de la chaîne pénale y compris les autorités pénitentiaires, de la justice civile et militaire, la société civile, les ONG, des agences et partenaires internationaux.

Il a été constaté que 120 personnes détenues sont mortes. Ce chiffre représente une moyenne de 7,4 %, plus supérieur à la moyenne de 2 % de décès par mois dans une prison, tablé selon les normes internationales.

Ces décès sont dues à plusieurs causes dont la malnutrition, la prise en charge médicale non efficiente, la récurrence de certaines maladies telles que la tuberculose, l'hypoglycémie, l'anémie, le paludisme, la détresse respiratoire et la déshydratation. Mais la principale cause, selon les participants, reste la surpopulation qui ne permet pas d'assurer des conditions optimales de détention. La prison centrale de Kangbayi à Beni a un taux d'occupation de 600 %. Construite pour une capacité d'accueil de 250 places, mais elle héberge aujourd'hui plus de 1500 détenus, condamnés et prévenus.

Nécessité d'un désengorgement

Parmi les recommandations issues de cet atelier, le désengorgement de la prison figure en première place. Il a aussi été proposé d'identifier les cellules à aménager selon les catégories (condamnés, prévenus et détenus) et de les séparer afin que les uns ne côtoient plus les autres, l'extension de la prison avec construction de nouvelles cellules figure aussi parmi les recommandations, ainsi que le recyclage du personnel : certains agents ne sont pas suffisamment formés à la prise en charge des détenus, surtout les malades.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2023 déclaré recevable
left
Article précédent Guerre à l’Est de la RDC : ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance