L’unité africaine donne quoi à la RDC pour garder l’article 217 dans la Constitution ?
2024-11-29
2024-11-29
29.11.2024
2024-11-29
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/unite_africaine_donne_quoi_a_la_rdc_pour_garder_l_article_217_dans_la_constitution.jpg
Qu’on le veuille ou non, l’article 217 n’a pas sa place dans la Constitution de la RDC. Céder une partie de notre souveraineté pour gagner quoi dans l’unité africaine ? Depuis près de trois décennies, le pays est agressé par nos voisins africains et nous n’avons pas vu la solidarité et l’unité africaines. Arrêtez d’être naïfs.
En effet, j’ai vérifié dans les Constitutions de plusieurs pays africains, francophones comme anglophones, je n’ai vu nulle part un article stipulant « l’abandon partiel de souveraineté » pour une quelconque promotion de l’unité africaine. Le Rwanda, par exemple, n’a pas un tel article dans sa Constitution. Pourquoi seulement nous ?Et cela ne signifie pas que Kigali est contre l’unité africaine !
La souveraineté n’est pas à vendre
Je suis surpris par la légèreté avec laquelle certains politiciens congolais parlent de ce fameux article 217. Ils disent ne rien voir de grave dans « l’abandon partiel de la souveraineté ». Oh mon Dieu ! Pour des gens qui aspirent à diriger le pays, c’est une honte. Pour moi, l’article 217 est très inquiétant, surtout dans un contexte où Paul Kagame affirme qu’une partie du territoire du Rwanda avait été donnée à la RDC par le colonisateur.
La souveraineté nationale appartient au peuple congolais et non à l’unité africaine. Elle ne se négocie pas. Cet article 217 dans notre Constitution renferme un piège de balkanisation auquel aucun vrai patriote ne peut exposer le pays. Loin de moi l’idée d’être contre l’unité africaine. Mais celle-ci ne se fera pas au prix de notre souveraineté nationale.
L’article 2015, qui évoque les traités et les accords internationaux, suffit amplement pour régir différentes coopérations régionales et internationales avec les États et les organisations telles que l’ONU, l’Union africaine, l’EAC, la SADC, etc. Pas besoin d’hypothéquer notre souveraineté pour une unité africaine où nous ne gagnons rien.
MediaCongo
Habari rdc / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
3297 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toutefois, il est présent dans tous les sommets de l'Union Africaine. Kabila le père, lorsqu'il avait estimé que la Francophonie n'apportait rien à la RDC, il s'y rendait difficilement ou presque pas dans ses sommets
Mais , présent dans tous les sommets de l'union africaine et estime que cet organisme n'apporte rien au pays. Quelle confusion.
Monsieur le Président Fatshi béton prend courage ..
Sinon vous n'êtes pas hors la loi soyez juste ferme dans votre décision
Eh eh eh eh. Des déclarations très très très idiotes. L'unité africaine donne quoi? Celui qui dit ça c'est un fou tout simplement.
1 réponse
Le franc CFA, l'euro sont des cas d'abandon partiel de souveraineté en Afrique et en Europe
Abandon de sa monnaie au profit. C'est étonnant de constater que seulement à l'UPDS ou on ne comprend pas cet article 217.
Voilà ! C'est de l'ignorance. les faits qui se succèdent ne nous enseigne rien ? Le congo depuis Lumumba, vit sous menace de partition. Souvenez-vous que Kagamé avait parlé d'une partie de son pays qui serait occupé par la rdc? La rdc n'est pas le Niger, Mozambique ou encore la cité d'Ivoire. Je parle de son potentiel économique . Corrigeons, verrouillons l'accès à toute brèche que cette constitution offre. Tout en préservant quelques articles "verrouillés ", tel que la durée et le nombre de mandat présidentiel. Arrêtons de pousser les politiques à piller et espérer une protection constitutionnelle. Pourquoi les Bemba, Kamerhe, Bahati hésitent? Parcequ'ils savent qu'ils perdront les avantages que leur offre cette constitution.
Cher Felix, c’est aujourd’hui que je découvre maintenant votre ingratitude notoire. Lorsque tu étais à la tête de l’union africaine, tu as utilisé cette position pour plaider le cas de ton frère pour qu’on lui donne le poste de directeur de AFRICA CDC, le poste qu’il occupe jusqu'à aujourd'hui et ce positionnement au lieu de profiter au Congolais , il s’est transformé en un autre empire luba ( Bukalenga bwetu). Aujourd’hui, c’est toi qui dis que le Congo ne gagne rien de l’union africaine. La SADC a volé au secours de ton pouvoir, c’est grâce à l’article 217. Les ambassades dans lesquelles tu a placé tes beaux frère, belles sœurs et autres Lubas dans les pays africains, c’est grâce à l’article 217. Je suis désolé pour ceux qui croient que quelque chose de positif sortira des 50 ans de règne que tu cherches à tout prix à imposer à la tête de notre pays
Ces fous partisans de Félix n'aiment pas la RDC mais ils sont là pour l'idolâtrie d'un homme ou d'une famille. La RDC doit à l'Union Africaine son intégrité territoriale s'il n'y avait pas eu la charte de l'Union Africaine qui stipule l'intangibilité des territoires issus de la colonisation les 9 pays voisins de la RDC allaient nous prendre des territoires.
Certains congolais sont tombés si bas que un simple raisonnement devient une équation insurmontable. Tenez, si Tshilombo disait que la RDC fait partie du Kasai, ils vont y croire. Voir même
donner du génie à Tshilombo. Ils vont tenter de dessiner, la Kasai avec son RDC in minuscule, tant sont bêtes.
1 réponse
Il y a un déficit criant dans le chef des gens de l'UDPS. C'est cet article qui permet à la RDC d'adhérer à plusieurs organismes internationaux. Supprimer cet article obligera la RDC de se retirer de tous ces organismes (UA, OHADA, FRANCOPHONIE, ONU, SADEC, EAC, CPGL, ET BIEN D4AUTRES ENCORE) et donc de vivre en vase close. Quelle ignorance???
Ce n'est pas l'ignorance mon frère, c'est juste qu'on est en face des idiots, Pasteur prêche aux fidèles la même chose, cette bande des kasaiens qui sont de udps sont trop bêtes, j'ai bien précisé parce qu'il y a plusieurs kasaiens qui ne sont pas d'accord avec des idiots de limete.
Ce n'est pas l'article 217 qui oblige le gouvernement à maintenir la RDC comme membre de l'UA. Je pose la uqestion: la RDC gagne quoi en étant à la francophonie? Pourquoi demeure-t-on toujours membre de cette organisation?
Si votre pays ne gagne rien dans l'union africaine! Vous êtes libre de quitter.
Ça dérange de fois de voir des soi-disant intellectuelle réfléchir comme tshisekedi, cet article 217, n'est pas seulement dans notre pays, à l'époque de mobulu 1967, c'était l'article 69, qui disait la même chose, en 1974 c'était l'article 77, au Sénégal c'est l'article 96, au Mali c'est l'article 117, au Burkina c'est l'article 146, au Niger c'est l'article 172, ainsi de suite, ces articles disent la même chose que l'article 217 que l'idiot de tshisekedi et sa bande cherchent à distraire la population. Ça fait honte, ailleurs ceux qui maîtrisent les textes vont dire, donc les autorités de la RDC sont trop bêtes comme ça ? Mr le journaliste, le Congo n'évolue pas parce que, quand vous avez ces genres des autorités à la tête, vous allez arriver où? Kabuya, tshisekedi, Pasteur Mutombo.
2 réponses
TOTALEMENT EN ACCORD AVEC TOI QU'ON AIME OU PAS FATSHI CAR LE SILENCE ASSOURDISSANT ET COMPLICE DES PAYS AFRICAINS DANS LE DRAME QUE NOUS VIVONS NE PEUT JA MAIS ET ALORS A JAMAIS NOUS FAIRE REVER DE MAINTENIR UN TEL ARTICLE DANS NOTRE CONSTITUTION CAR NON SEULEMENT NOUS AVONS VU COMMENT NOS PROPRES AFRICAINS N'ONT JAMAIS LEVÉ LA VOIX DANS LE GENOCIDE RDC MAIS NOUS AVONS UNE POSITION ET OBJET DE CONVOITISE DE PLUSIEURS NATIONS AU POINT QUE NOUS NE POUVONS NOUS PERMETTRE D'OUVRIR UNE TELLE BRECHE QUEL QUE SOIT LE REGIME, PLUSIEURS EVOQUENT POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT IL FAUT RECONNAITRE QUE CE DEBAT N'A PAS COMMENCÉ AVEC CE MANDAT
Pourquoi on est maintenant dans EAC .?
Gracedivine, vous devez savoir que l'article n'oblige pas la RDC à conclure des accords avec d'autres pays africains. Mais au cas où la RDC signe des accords avec d'autres pays africains, la RDC et ces pays concernés cèdent partiellement chacun sa souveraineté dans le domaine concerné par l'accord.
3 réponses
Le congolais est borné. Ne voit qu'au bout du nez Tshilombo passera un jour ou l'autre. Mais devrions nous banaliser le devenir de cette nation sur une question aussi cruciale ? j'ai entendu EPENGE sur TV5, j'avoue qu'il n'est qu'un perroquet avec comme objectif principal accéder aussi à la magistrature à tout prix. même s'il faut vendre le pays. Kagamé ne l'a pas dit pour rien, il connait la brêche, et c'est cette foutue constitution.
Vous donnez l'impression d'être aussi borné.
Pourquoi le Président a prêté sermon 2 fois (en 2019 et en 2024) sur base de cette même Constitution ?
L'article 217 c'est un idéal, de tout un continent. La même article se trouve dans plusieurs constitutions. La RDC est au centre de l'Afrique et son destin s'est etre le pays le plus important du moins de l'Afrique Centrale. L'UE ne vient pas faire des élections à votre place. C'est vous à choisir les leaders. Pourquoi ces pays qui ont cet article n'ont pas cette vision obscures ? Parceque ils ont des leaders sérieux et non des aventuriers. Soyez responsable de votre pays. Willy Ngoma n'était pas venu à Kinshasa sur invitation de l'UE. Bunangana une fois prise l'UA ne vous a interdit de récupérer ce territoire. Les troupes de SADC, ou EAC, sur base des principes de l'UA.
Pour rappel l'importance de l"UA. Il y'a deux Somalie. Il y'a un Somaliland, avec son gouvernement eecc mais grâce à l"UA, il existe une seule Somalie et aucun État reconnaît le Somaliland. Aujourd'hui Nanga ne peut proclamer une république, pas même le Rwanda peut changer ses frontières en prenant une partie de la RDC.
1 réponse
Lorsque une question est idiote, la pensée ne pouvait pas être aussi bête. Il patriotisme à bon marché, prix mangondo. Les symboles sont importants comme point de référence. Quindi à besoin de l'UA. Tenez grâce " au principe de l'UA sur l'intengibilite' des frontières après les'indépendances " ,l'Afrique est restée la même. Pour la RDC qui a 8 frontières, c'est un atout majeur important. Seulement un idiot de mauvais goût qui ne peut comprendre cela. L'UA n'est pas là pour se substituer aux médiocrités politiques des pays membres, mais surtout de ceux de RDC. Combien des médiateurs de l'UA dans les nombreuses de la RDC, étaient le bien venu par les politiciens congolais ? Entière ou morcelée, la RDC va rester en Afrique, et peut-être c'est l'UA qui peut arrêter le démembrement de la RDC, malgré les bêtises de Tshilombo.
l'idiotie, c'est de croire que l'afrique vient avant la rdc ! pour nous nationaliste nous ne toleront pas cette legéreté sur ce point. je comprends que vous êtes pour le démembrement de ce pays. Alors, si vous êtes congolais, exprimez vous lors du réferendum. c'est ca la démocratie.
Le problème c'est pas les articles de la constitution, mais la personne de Felix. Il ne respecte aucun texte. Il avait retiré sa signature à Geneve apres 48h. Il s'est passé de leur accord de Nairobi pour le Cash. Il a zapé leurs accords avec le FCC. Il a zapé ses accords avec Kagame. Aujourdhui c'est cette constitution qui est mauvaise. Demain, il refusera sa nouvelle constitution. Le problème c'est lui.