Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le pays compte s’appuyer sur la Chine pour le financement d’une gamme de projets dans différents secteurs

2024-11-29
29.11.2024
Politique
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/jean_pierre_bemba_gombo_conseil_des_ministres_29_nov_2024.jpg -

Pour mieux exécuter des projets conçus pour le développement d’un certain nombre de secteurs dont celui des Transports en République Démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo compte s’appuyer sur la Chine. Dans cette perspective, il a présenté au Conseil des Ministres du vendredi 22 novembre 2024 une note d’informations à ce sujet.

Dans la note d’information présentée au Conseil des Ministres, Jean-Pierre Bemba Gombo évoque la « préparation des listes des projets à soumettre aux institutions financières chinoises dans le cadre de la coopération sino-congolaise ».

À ce sujet, renseigne le compte-rendu du Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a brossé le rapport de la quatrième réunion de la Task Force, tenue le 12 novembre 2024, en rapport avec la présentation des listes définitives de projets à soumettre à la partie chinoise en vue de leur défense devant les institutions financières chinoises en décembre prochain.

Pour une approche proactive, il a été recommandé aux ministères sectoriels de soumettre au Secrétariat de la Task-Force un certain nombre d’éléments. Notamment une fiche synthétique de chaque projet, une étude de faisabilité APS ou APD accompagnée d’un résumé exécutif pour chaque projet, ainsi que la désignation d’un point focal projet pour chaque ministère.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement encourage les ministères qui n’ont pas encore déposé leurs projets à le faire en toute urgence.

Pour rappel, la Chine et la RDC ont identifié sept axes prioritaires pour leur coopération : Infrastructures (aéroportuaires, portuaires, ferroviaires), agriculture, énergie et ressources hydrauliques, transformation des ressources minières, santé, formation professionnelle et échanges culturels, et recherche scientifique.

 

Olivier KAFORO
Zoomeco / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 30.11.2024 à 09:58
Nous avons OR,OVD,AFRITZC,MALTA FOREST,SAFRICAS TOUS EKUFAAAAAA???? RELANCER, RÉAPPROVISIONNER. RESTRURER, RESTAURER MINILISER LES DETTES INUTILES

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 30.11.2024 à 09:57
J'aime la bonne mauvaise volonté de Bemba, il a des projets, il n'en réalise même pas 1/3. Les avions à louer, les permis et voilà La Chine, elle n'est plus avec la RDC depuis le départ de JKK?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 29.11.2024 à 16:44
Voilà le pourquoi ce pays ne peut pas se développer, c'est très difficile pour notre pays, vous comptez sur les autres pour développer votre pays avec tous ce qu'on comme richesse, BEMBA lui même sans son père adoptif BEMBA SAOLONA ce que ce rebelle criminel n'est rien, oui son père biologique fût MOBUTU, aza muana makango, tshisekedi 10 fois fainéant ce celui-ci, le pays est dirigé par une bande sans vision. Ces idiots doivent partir et le plus vite possible pour éviter le pire.

Réagir

28
4
2
1
1
Répondre
Anonyme @P81TSNF   Message  - Publié le 30.11.2024 à 09:20
Ça ne sert à rien de parler de la vie privée d'une personne que tu ne connais pas sa biographie et ni sa famille, qu'est-ce qui prouve qu'il est le fils de Mobutu et enfant adoptif de Bemba? C'est une diffamation est punissable par la loi, on peut te poursuivre judiciairement afin de prouver ta version si tu étais ami de Mobutu et de Bemba Saolona ou encore membre de 2 familles?

Réagir

2
2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.11.2024 à 12:23
Il ne faut rien s'attendre de ce Mobutiste, habitué à vivre au dépend de la population et la voir souffrir. Il est du même type d'homme que son chef, "Monsieur à la moindre escarmouche". Des loquaces au verbiage enfantin héritage de leur père spirituel, le guide mal éclairé, "Mr comprenez mon émotion" DEBOUT CONGOLAIS, ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

39
13
2
1
Répondre
Anonyme @P81TSNF   Message  - Publié le 30.11.2024 à 09:29
Les dirigéants politiques de la RDC ne sont plus matures en tout et les secteurs des transports ne sont prévus dans le 7 axes prioritaires pour la coopération RDCongo-chinoise

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC, un territoire riche en opportunités diversifiées » (Première ministre)
left
Article précédent « La RDC, un territoire riche en opportunités diversifiées » (Première ministre)

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance