Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Condamnation de Seth Kikuni : « Une justice manipulée par le pouvoir pour punir les opposants et protéger ses alliés » (Claudel Lubaya)

2024-11-29
29.11.2024
Société
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/seth_kikuni_proces_devant_les_juges_24.png -

Seth Kikuni devant la justice

Dans une publication sur X, Claudel Lubaya André, homme politique et figure de l’opposition congolaise, a critiqué ce qu’il appelle une « justice à deux vitesses » en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient après la récente condamnation de Seth Kikuni, un opposant politique et ancien candidat à la présidentielle, à une peine d’une année de prison. Lubaya a exprimé ses inquiétudes concernant la politisation de la justice, qu’il considère comme un moyen pour le pouvoir en place de réprimer l’opposition.

Des cas emblématiques d’impunité

Lubaya a d’abord rappelé l’affaire Joël Kitenge, un membre influent et communicateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir. En août 2024, Kitenge avait proféré des menaces à l’encontre du chef de la police de Kinshasa.

Selon Lubaya, cet acte aurait dû entraîner une poursuite pour outrage à agent public, mais Kitenge n’a fait l’objet d’aucune sanction. Il a réitéré son retour sur les plateaux télévisés où, selon lui, il continue d’insulter et de narguer ses opposants sans crainte de représailles judiciaires.

Lubaya a également mentionné le cas de Nicolas Kazadi, l’ex-ministre des Finances, dont la responsabilité présumée dans le scandale des forages et lampadaires serait restée sans suite judiciaire grâce à une protection du président Félix Tshisekedi. À ses yeux, ces exemples démontrent que certains membres du pouvoir jouissent d’une impunité totale, ce qui crée une inégalité de traitement devant la justice.

La condamnation controversée de Seth Kikuni

En revanche, Lubaya a pointé la condamnation de Seth Kikuni comme un exemple de la répression à l’encontre des voix dissidentes. Kikuni a été condamné à une peine d’un an de prison, après avoir été enlevé et séquestré par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) en septembre 2024, puis jugé sans respect des garanties judiciaires de base. Lubaya considère que le procès de Kikuni a été biaisé, et que l’opposant n’a pas bénéficié d’un procès équitable ni du droit à un juge indépendant et impartial.

Le principal grief de Lubaya est que Kikuni n’appartient pas à l’UDPS ni à l’Union Sacrée, ce qui, selon lui, a conduit à la violation de ses droits fondamentaux, en particulier la liberté d’expression, garantie par la Constitution de la RDC.

Les recours possibles et la persistance des inégalités

Maître Laurent Onyemba, avocat de Seth Kikuni, a réagi après la condamnation, en déclarant : « Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel. » Cela ouvre la voie à un potentiel recours judiciaire pour contester cette décision.

Pour Claudel Lubaya, la condamnation de Seth Kikuni illustre la politisation de la justice en RDC, où les membres du pouvoir bénéficient d’une indulgence manifeste, tandis que les opposants subissent des persécutions. Il appelle à une justice équitable et impartiale, qui respectera les droits de tous, sans distinction d'appartenance politique.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2024 à 23:16
La condamnation de Kikuni est scientifique. Il semble que son que son ADN n'a rien avoir avoir avec Kabuya, qui traite les Kassaiens au Katanga comme des émigrés, pas même avec la fameuse Mukendi Chuchauchoix eecc donc la faute est de Kakuni, du moins des ses parents. Ne pouvait il pas naître à Kabeya Kamwanga ? Une grave faute. Se taire, sans opinion, est plus prudent. Mais 100 millions des congolais naître à Kabeya Kamwanga c'est dur. Disons c'est idiot.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
AM @ENXJP77   Message  - Publié le 29.11.2024 à 17:04
Ce déséquilibre se voit tout le jour. Rien de bon est esperé de ce regime

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 29.11.2024 à 16:41
Cher Felix, c’est aujourd’hui que je découvre maintenant votre ingratitude notoire. Lorsque tu étais à la tête de l’union africaine, tu as utilisé cette position pour plaider le cas de ton frère pour qu’on lui donne le poste de directeur de AFRICA CDC, le poste qu’il occupe jusqu'à aujourd'hui et ce positionnement au lieu de profiter au Congolais , il s’est transformé en un autre empire luba ( Bukalenga bwetu). Aujourd’hui, c’est toi qui dis que le Congo ne gagne rien de l’union africaine. La SADC a volé au secours de ton pouvoir, c’est grâce à l’article 217. Les ambassades dans lesquelles tu a placé tes beaux frère, belles sœurs et autres Lubas dans les pays africains, c’est grâce à l’article 217. Je suis désolé pour ceux qui croient que quelque chose de positif sortira des 50 ans de règne que tu cherches à tout prix à imposer à la tête de notre pays.

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance