Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Musique

Pépé Kallé : l’ogre de la rumba s’éteignait il y a 26 ans

2024-11-29
29.11.2024
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/pepe_kalle_24.jpg -

Pépé Kallé

Chanteur émérite au talent hors pair, figure iconique de la rumba à la vision éclectique et éternel travailleur acharné, le grand Pépé Kallé rejoignait les étoiles le 29 novembre 1998. 26 ans depuis sa disparition qui aura provoqué une onde de choc, le monde de la musique se souvient d’un monstre sacré africain des années 70, 80 et 90.

Écouter la musique de Pépé Kallé, c’est voyager dans les souvenirs saisissants de bonheurs, entre amour et enthousiasme, voire mélancolie et nostalgie. “L’éléphant de la musique africaine” a marqué son époque par son rythme flamboyant teinté du sacré et de la magie, valorisant l’homme, la femme et encourageant la société aux valeurs primordiales de la vie.

D’une voix grave de velours, mesurant 2,10 mètres et pesant 150 kilos, Pépé Kallé fut une bête de la scène. Son énergie, sa souplesse scénique et son infatigable allure ne peuvent à aucun moment nous contredire. De la rumba ou du soukous, Pépé Kallé a su rester adroit tel un vrai phénomène qui s’adaptait à tout style. Une adaptation sans doute héritée de son mentor le Grand Kallé dans African Jazz au sein duquel il a prêté ses services pendant quelques années. Électrique, sa musique l’était aussi et envenimait l’ambiance dans les toutes les grandes discothèques de l’époque.

Tel un vrai baroudeur, Pépé Kallé a su tirer son épingle du jeu et monter en flèche, surtout lorsqu’il co-crée en 1972 avec ses compères de Lipua Lipua Dilu Dilumona et Papy Tex le groupe “Empire Bakuba”. Ce dernier fera un tabac notamment avec sa danse fétiche “Kwassa Kwassa”.

Star incontestée populaire en Afrique, au Japon et dans les Caraïbes où il a notamment mené des tournées, Pepe Kallé a fait le bonheur de ses inconditionnels grâce sa discographie riche et remplie avec des chansons à succès telles que "Zabolo", "Maman Leki Ndaya", "Tika Makanisi", "Nina" et autres.

Lorsque intervient le 29 novembre 1998 sa disparition, le monde de la musique fut plongé dans une grande consternation. Personne ne peut remplacer une telle voix mêlée d’une sagacité sans commune mesure. Kallé était un génie, une référence dont le talent n’avait jamais tari de son vivant. 26 ans après sa disparition, ses adeptes se remémorent ce grand artiste qui continuera à vivre à travers son œuvre immense.

 

 

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 30.11.2024 à 07:18
Dans les années 80, la misère des zaïrois ne cessait de s'amplifier et ces derniers commencèrent à quitter notre ci beau pays : c'est le début du phénomène NGUNDA. Et de par notre comportement, il y a avait un éloignement avec d'autres communautés notamment Antillaise. PEPE est l'un de ceux qui a posé le pont, colmater les brèches car il intégrait les expressions antillaises dans notre RUMBA ( Sa ka maché (ça va), sa ka bougé Petit à petit les liens se sont créés, nous formions ainsi une même communauté sans perdre nos valeurs dont "la sape" ( je ne suis très fan de ça mais je fais avec) . Et cela a d'ailleurs permis aux antillais par la musique(tournée en Afrique de KASAV) de bien se rapprocher de leurs frères africains. Chapeau l'artiste repose toi en paix et malheureusement depuis que t'es parti, l'enfer des congolais se poursuit, s'est même amplifié car et notamment ton BANDAL , ces rues jonchées des poubelles, KALAMU est devenu toxique, là où se baignaient les enfants que nous étions. Nous avons un chef, criard, au verbiage enfantin "Mr à la moindre escarmouche" avec une bedaine et les congolais de plus en plus chétifs .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance